jeudi 6 mars 2014

Le bonheur!!!!!


Et oui! Une autre recette de M'ssieur le Général. Désolée pour ceux qui n'aiment pas le Tao mais lorsque le goût arrive, c'est plus fort que moi. Comment puis~ je vous expliquer ça.. Disons que je deviens comme un amateur de desserts devant un gâteau à l'érable, une pointe de tarte au citron,un pouding aux fraises, des bescuits au chocolat.. Bref vous comprenez ?






Un méchant coup de coeur wow! Cette recette a retenu mon attention par le fait que le poulet soit déjà cuit et goûteux juste avant de l'enrober de pâte. Miam que nous nous sommes régalés hier soir. Je prévoyais dîner avec le surplus mais non. Bon signe;)

Je vous invite à lire la note de Donalda pour ses changements:) Bonne soirée la belle Gang XX


Poulet croustillant du général Tao

Ce qu'il vous faut..

Pour le poulet

900 g de poitrine ou de cuisse de poulet, désossée et parée, coupée en cubes
Bouillon de volaille, en quantité suffisante pour bien recouvrir les cubes de poulet
Ail, au goût
Piments forts, au goût
Gingembre frais, au goût

Pour la sauce..

30 ml d'huile de sésame
2 petits oignons, hachés finement
60 ml de gingembre frais, haché
4 gousses d'ail, hachées
500 ml d'eau
250 ml de cassonade
125 ml de vinaigre de riz
125 ml de sauce aux huîtres
125 ml de ketchup
60 ml de fécule de maïs
60 ml de sauce soya

Et pour la pâte tempura maison..

500 ml de farine
250 ml de fécule de maïs
500 ml de bière
4 blancs d'oeufs montés en neige
Sel~poivre
Huile de canola ou huile végétale, pour la friture
 






Ce qu'il faut faire..

Pour le poulet..

Dans une casserole, verser le bouillon de volaille et ajouter l'ail, les piments forts et le gingembre. Porter à ébullition. Ajouter les cubes de poulet et les pocher jusqu'à ce qu’ils soient bien cuits. Réserver.

Pour la sauce..

Dans une poêle, faire revenir l'oignon et le gingembre à feu doux dans l'huile de sésame. Ajouter l'eau, la cassonade, le vinaigre, la sauce aux huîtres et le ketchup. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 min à feu doux.

Dans un bol, mélanger la sauce soya avec la fécule de maïs. Ajouter ce mélange à la sauce tout en remuant. Porter une fois de plus à ébullition et retirer du feu. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau. Réserver.

Et pour la pâte tempura maison..

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs et former un puits au centre. Ajouter la bière et incorporer la farine. Terminer en ajoutant les blancs d’oeufs. Assaisonner et réserver.

Tremper les morceaux de poulet dans la pâte et les frire de 5 à 6 min dans un bain d'huile à 375 °F (190 °C), jusqu'à ce que le poulet soit bien doré.

Et le service..

Lorsque la friture est terminée, chauffer la sauce et y ajouter les morceaux de poulet. Bien enrober les morceaux de poulet dans la sauce et servir aussitôt avec un riz blanc.


** Note du chef Donalda; J'avais seulement 700g de poulet alors j'ai préparé la moitié de la pâte à tempura et il m'en restait encore. Selon moi la moitié pour 900g c'est ben suffisant. Si vous aimez les boules de poulet mais pas la sauce Tao, faut faire comme moi avec mon Bo Séraphin, servir sa part avec une sauce rouge ou à l'ananas et gardez~vous deux parts avec la Tao. Chu d'même Moé;)

*** Donalda veut dire encore quelque chose; Faire frire par petites quantités en retournant souvent et mon poulet était bien refroidi avant de le tremper dans la pâte.. Si je pense à autre chose, je reviens..


Source : Antoine Sicotte  ~nancy 


6 commentaires:

  1. Je ne me tannerai JAMAIS du tao!!!! Keep them coming !

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop bon du général tao!! Je craque devant ce beau ti plat ma Donalda:))

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai fait cette recette par le passé, j'ai beaucoup aimé la sauce et la texture de la pâte. La premiere fois que je l'ai fait, j'avais la moitié du mélange a pâte en surplus et le poulet était trop cuit. La deuxième fois, jai fait la moitié de la pâte et j'ai enrobé le poulet cru (je l'ai laisé mariné un 30 minutes avec les aromates proposés pour le bouillon). Cetait encore meilleur ;)

    RépondreSupprimer
  4. Que ça doit être bon!

    Bises et passe un merveilleux weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Nancy, un jour va falloir tu fasses toutes tes recettes de général tao et que tu fasses une dégustation ;) Party général tao :)

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)