dimanche 29 septembre 2013

Malbouffe au menu !

 
Demandez moi de choisir entre une bonne graisseuse et un gros morceau de dessert. La réponse est facile; les frites!!
 
 
 


Que voulez~vous, j'aime ça moi des pétaks . Bouillies, pilées, rôties, en robe de champs, grecques ou encore en frites j'ai bien de la difficulté à résister. Lorsque j'ai aperçu la poutine sur le magazine Coup de Pouce j'ai craqué. Je devais tester:)
 
Je vous souhaite un excellent dimanche la belle Gang. On profite de la belle journée chaude et ensoleillée XX
 
 
Poutine classique
 
Ce qu'il vous faut..
 
3 lb (1,5 kg) de pommes de terre (de type Yukon Gold ou Russet) brossées et coupées en bâtonnets (environ 8 pommes de terre)
huile de canola ou autre huile végétale pour la friture
 
1/4 t (60 ml) de beurre
1/4 t (60 ml) de farine
1 boîte ((284 ml) de bouillon de poulet concentré
1 boîte (284 ml) de bouillon de boeuf concentré
1 c. à tab (15 ml) de cassonade
1 c. à tab (15 ml) de ketchup
*3 c. à soupe pour moi:)
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé (2 ml) de paprika
1/4 c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne
1/2 c. à thé (2 ml) de sauce Worcestershire
1 lb (500 g) de fromage en grains frais
1 c. à tab (15 ml) de persil italien haché finement (facultatif)

Ce qu'il faut faire..

Mettre les bâtonnets de pommes de terre dans un grand bol et les couvrir d'eau froide. Laisser reposer de 30 minutes à 1 heure à la température ambiante ou jusqu'à 24 heures au réfrigérateur. Rincer les pommes de terre, les égoutter et bien les éponger à l'aide d'un linge propre.

Remplir une friteuse ou une grande casserole profonde d'huile. Préchauffer l'huile à 300°F (150°C) et y déposer la moitié des pommes de terre. Cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres (ne pas laisser dorer). Déposer les frites sur une plaque de cuisson tapissée d'essuie-tout et réserver. Blanchir le reste des pommes de terre de la même manière.

Chauffer l'huile à 375°F (190°C) et y cuire les frites réservées en deux fois, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Déposer les frites sur des plaques de cuisson tapissées d'essuie-tout et réserver au chaud.
 
Entre-temps, dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 1 minute. Verser les bouillons de poulet et de boeuf en brassant sans arrêt à l'aide d'un fouet. Incorporer la cassonade, le ketchup, la moutarde, le paprika, le piment de Cayenne et la sauce Worcestershire et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Au moment de servir, répartir les frites réservées dans des bols ou des assiettes creuses. Parsemer du fromage et napper d'un peu de sauce. Garnir du persil et servir le reste de la sauce en saucière, si désiré.

L'astuce Coup de pouce
Le secret de bonnes frites dorées uniformément et bien croquantes: les faire d'abord tremper pour enlever une partie de l'amidon, puis les blanchir dans l'huile, c'est-à-dire les faire frire en deux temps. C'est plus long, mais tellement meilleur!

**Note du chef Donalda : Je fais toujours cuire mes frites en deux temps:)


Source : Coup de Pouce septembre 2013  ~nancy


 

8 commentaires:

  1. Bonjour Nancy, tu as bien raison c'est la meilleure façon de faire des frites, je suis pénalisée car j'adore les frites mais comme mon foie me joue des méchants tours en ce moment, plus question de frites pour un bout de temps car je trouve que celles que l'on fait au four c'est pas pareille, c'est une alternative mais j'ai l'impression d'être en pénitence, bonne journée et profites en bien.

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Je me la ferais bien cette poutine la dit donc! :) J'aime l'idée de faire la sauce, super! Il en reste? Car je suis preneuse pour le dîner!

    p.s. moi je prends le morceau de dessert au lieu du morceau de "graisse" ah ah! :p

    xxx

    RépondreSupprimer
  3. Awww de la malbouffe homemade, c'est toujours gagnant :) J'ai essayé cette recette aussi et c'était vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle tite voizzzzzine en Or,
    Tu peux en manger plus souvent si tu veux. Ta recette de poutine est quand même santé. La pelure des pétaks contient full vitamines et minéraux. Fallait y penser, hein???
    Bo fin de dimanche ensoleillé.


    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis comme toi, le dessert seulement s'il me reste encore de la place et même à ça. J'aime mieux la bouffe. Je suis curieuse pour la sauce. Hummmm une bonne poutine.

    Bonne semaine

    Gigi

    RépondreSupprimer
  6. Ah! ben là ma cocotte. Là tu jases!!! Une bonne poutine y'a rien de meilleur. Moi, j'aime tellement les frites et les poutines que lorsque je passe devant un resto où ça sent le gras de frites le volant de mon auto tire sur le côté du resto alors je n'ai pas le choix j'entre manger une bonne poutine. hi hi hi

    Bonne semaine
    Bisous Gr-maman Beauceronne XX

    RépondreSupprimer
  7. Miameeeeeeeee de la poutine:) Elle a vraiment l'air bonne!!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais justement vu cette recette à tester! Tu m'as quasiment convaincu!!
    De la malbouffe j'en mangerais bien plus souvent si ça faisait pas engraisser!!

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)