Shortcake aux fraises aux pépites de chocolat

 
Je ne sais pas si ça vous arrive mais parfois en cuisinant je me demande dans quoi me suis-je embarqué ? C'est loin la complexité de celle-ci qui m'intimidais mais la composition avec la crème sure..

Finalement je suis franchement contente du résultat. Ce shortcake fait différent du traditionnel gâteau blanc avec des fraises. Le petit goût aigre se marie très bien avec le chocolat. Bref, une belle recette à refaire.

Ceci étant dit; Meuman poule est contente, il fait beau pour l'expédition camping kayak à son bo Harry :) Bo nombril de semaine la belle Gang XX
 
 
 




Shortcake aux fraises aux pépites de chocolat

Ce qu'il vous faut..

1 tasse de sucre, divisée en deux 
1/2 tasse de beurre, ou de margarine, ramolli
1 œuf
2 c. à thé d'extrait de vanille, divisée en deux
1½ tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé  de poudre à pâte
1 tasse de mini-grains de chocolat mi-sucré, divisée en deux
1 contenant (10 oz ou 450g) de crème sure
2 œufs
2 tasses de garniture à fouettée
Fraises fraîches, rincées et coupées




Ce qu'il faut faire..

Chauffer le four à 350° f. Graisser un moule à charnière de 9 po (23 cm).


Battre 1/2 tasse de sucre et le beurre dans un grand bol. Ajouter 1 œuf et 1 c. à thé de vanille; battre jusqu'à consistance onctueuse. 

Ajouter graduellement la farine et la poudre à pâte en battant jusqu'à consistance lisse. Ajouter 1/2 tasse des grains de chocolat. Presser le mélange au fond du moule préparé.

Dans un bol moyen, mêler la crème sure, 1/2 tasse de sucre, 2 œufs et la dernière c. à thé de vanille. Ajouter en brassant les reste des grains de chocolat. Verser sur le mélange déjà dans le moule.

Cuire 50 à 55 minutes, ou jusqu'à ce que le centre et la bordure soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement sur la grille. 

Retirer la paroi du moule. Étendre la garniture fouettée sur le dessus de la tarte. Couvrir et réfrigérer. Au moment de servir, disposer les moitiés de fraises sur le dessus; garnir au goût. Réfrigérer les restes du gâteau.
 
 
 
** Note du chef Donalda : J'aime utilisé la farine pour gâteaux et pâtisseries Brodie xxx ( poudre à pâte, sel déjà inclus et pré-tamisée en plus ). J'ai utilisé des grains de chocolat au lieu des minis alors je pense que c'est la raison de mon temps de cuisson plus long. Environ 1h10.


Source : Livre, Les meilleurs recettes Hershey's  


Commentaires

  1. Qu'il est beau et tentant ce gâteau! Un pur délice.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. La crème sûre tout comme la mayo ou le yogourt dans les gâteaux apportes du moelleux dans ceux-ci. En tout cas j'adore les shortcakes et l'ajout de pépites doit être succulent!! Bon nombril à toi aussi et bien contente pour le beau Gab xx

    RépondreSupprimer
  3. Oufff, je pars avec un morceau d'accord? Ce gâteau est trop tentant!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait finalement de te lancer là dedans car ça a l'air d’être une réussite!

    RépondreSupprimer
  5. Miam! S'il en reste, je suis preneuse! :D xxx

    RépondreSupprimer
  6. MERCI, merci et merci encore pour cette belle recette. J aimerais bien être à ta table toi là... tu fais tellement de belles et de bonnes choses..... bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  7. Ce gâteau, il a l'air vraiment bon!!!! Et comme il y a encore des fraises du Québec à mon marché, il me tente!

    RépondreSupprimer
  8. Avec de la crème sûre, on ne peut qu'aimer ça!! Pour quelqu'un qui aime pas trop le sucré, tu te fais aller ma belle Donalda! Hi!!
    Je suis jalouse de tes beaux gâteaux!!

    RépondreSupprimer
  9. Il est sublime...j'en prendrais une tite portion drettt là...;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés