jeudi 16 décembre 2010

Mes débuts en cuisine..

À 22 ans j'étais déjà LA responsable des chaudrons pour 4 infants et 2 deux z'adultes. Disons que j'ai quelques pâtés chinois et plats de macaronis à la viande à mon actif mais je m'assume !

Lorsque j'ai commencé à travailler de soir, durant le jour j'écoutais (en yeutant:) la télé en repassant le linge) et ainsi j'ai découvert le fameux duo : Claudette et Marie~ Josée Taillerfer. Comme le budget était vraiment serré, ma tite gâterie de temps à autre était un livret de la collection Bon appétit:)





Lorsque j'ai aperçu le bo pâté au poulet chez la gentille Maya, j'ai craqué !
En prime ? Une recette de Claudette et Marie ~Josée:) Méchant retour dans le temps lol!!

J'ai fait bonne impression avec ce pâté. Je recommande cette recette:)


Pâté au poulet

Ce qu'il vous faut..

Pour la croûte maison :

* Bof.. ou du commerce comme dans le temps:)

2 tasses de farine
1 pincée de sel
½ tasse de graisse végétale en morceaux
Environ 3 à 4 c. à table d’eau froide
1 œuf, battu


Pour la garniture :

3 c. à table de beurre
2 gousses d’ail, hachées
2 poireaux ou oignons, hachés
3 c. à table de farine
1 carotte, hachée
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 branche de céleri, tranchée
2 c. à thé de thym frais, haché ou ½ c. à thé de thym séché
1 ½ tasse de lait
* 1 tasse de lait pour moi:)
* J'ai ajouté 1 tasse de bouillon de poulet:)
2 tasses de poulet cuit, coupé en cubes
* 2½ tasse de poulet pour moi:)
1 tasse de petits pois
Sel et poivre









Ce qu'il faut faire..

Croûte maison :


Dans un bol, tamiser la farine et le sel. Ajouter la graisse végétale et al couper dans les ingrédients secs avec un coupe-pâte ou deux couteaux jusqu’à l’obtention d’une texture fine et granuleuse, semblable à de la chapelure.

Ajouter suffisamment d’eau pour obtenir une boule. Pétrir la pâte sur une surface légèrement enfarinée, jusqu’à ce que ce soit lisse et soupe. Envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.

Préchauffer le four à 350°F.

Garniture :


Dans une casserole, fondre l’ail et les poireaux ou les oignons dans le beurre. Saupoudrer la farine. Cuire 1 minute en remuant. Ajouter la carotte, la moutarde, le céleri et le thym. Cuire 2 minutes en remuant.

Ajouter le lait graduellement en remuant et ensuite le bouillon de poulet. Brasser jusqu’à ébullition et épaississement. Ajouter le poulet cuit et les petits pois. Saler et poivrer. Remuer et laisser mijoter quelques minutes. Laisser tiédir et déposer dans le fond d’une assiette à tarte de 8 po (20 cm).

Abaisser la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Déposer l’abaisse sur la garniture et couper l’excès de pâte. Humecter la pâte d’œuf et faire trois incisions au centre de la pâte. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Faire congeler le reste de la pâte.










Source : Collection Bon appétit (Claudette et Marie-Josée Taillefer) ~nancy

15 commentaires:

  1. J'aime encore beaucoup me servir de cette collection de recettes. Tout comme toi, si je recule de 16 ans, mon budget était serré et mon premier mari s'amusait à m'acheter un livre de cette collection. Dieu ce que j'ai pu faire de leurs recettes qui sont superbes et intemporelles si tu veux mon avis! Tite abeille, Caro B.

    RépondreSupprimer
  2. Ca va devenir de grands classique ces facicules..j'en ai quelque-uns que je néglige moi aussi.

    Tu savais te retrouner sur un dix cent ma belle amie :))

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma tite Abeille!!

    Et bien moi depuis que je fouine dans vos merveilleuses chaumières, je ne pense plus à mes vieux bons tits livrets de recettes.. Je vais remédier à ça lol!! Je suis d'accord avec toi la p'tite: recettes intemporelles ( j'adore ce mot:)

    Entékàs ton premier mari avait quand même l'oeil pour tes talents de cuisinière. Toujours pratique un premier hi!hi!!

    Bonne soirée ma belle XX

    RépondreSupprimer
  4. Nancy

    On peut dire que tu as donné..

    Moi aussi je regardais cette émission elle nous communiquaient leur fou-rire.

    Regarde mon petit bonhomme sur mon Blog on dirait le petit cousin du tien Hihihi!!

    Tu as fait de belles fantaisies sur ton pâté.

    xx

    RépondreSupprimer
  5. Bien le bonsoir ma chère Sonya!! On dirait qu'on écrivait en même temps.Que veux~tu,du monde qui se retourne sur un dix cent se retrouve toujours:)))

    En passant il me manque quelques livrets alors je te laisse mon adresse lol!!


    Hello ma charmante France:)

    C'est vrai ce que tu dis au niveau du fou~rire.. Par contre moi aussi je fesais rire en disant que j'écoutais cette émission hi!hi!! Pas grave ! Je m'assume et j'ai beaucoup appris.

    J'aime encore regarder Claudette avec ses belles recettes et son n'amour pour ses poules:)

    Merci France et bonne soirée à toi XX

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas vraiment regardé ces émissions comme j'ai toujours travaillé de jour. Mai moi j'ai un p'tit faible pour le pâté au poulet savais-tu?

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  7. Un beau pâté qui me donne bien envie! Tu dois en avoir de l'expérience.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. Ah bien là, y-a-t-il juste moi qui ne connais pas cette dite "collection" de livrets de fascicules de recettes intemporelles d'émission Bon appétit pour petits et grands budgets que vous regardiez en cachettes pour ne pas faire rire de vous autres, ma gang de petites cachotières....
    Vous m'en faites voir de toutes les couleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Mon pâté au poulet préféré! Tes photos sont belles en titi! :) Merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  10. Imagine-toi que j'ai toute la collection de Bon appétit!! Et en plus avec cette collection j'avais gagné un prix en avion au Québec (mêmepas dans la Sud!!)d'une valeur de $1000.00...et je n'y suis même pas allée...hi!! Quelle souvenir! J'aimais bien cette émission!
    Mais je ne cuisine pas tellement cette collection...pourtant il y a de belles recettes!!

    Un pâté au poulet, j'adore ça fait maison!!
    Le tien me fait rêver!!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai ces livrets de recettes. Je les ai acheté alors que j'étais encore adolescente... Ouain, je trippais déjà pas mal cuisine. D'ailleurs, quand j'avais 15 ans, j'ai décidé que c'était moi qui allais cuisiner à la maison (ma mère HAÏSSAIT ÇA)... Et je les ai dont utilisé ces livrets. Tu me fais repenser à cette recette de pâté au poulet que j'ai faite... Je pense bien que ça a été une de mes premières recette à vie... C'est tellement bon du pâté au poulet. C'est vrai que tes photos sont ben belles!

    RépondreSupprimer
  12. Hum full appétissant ce pâté au poulet!! Ouin 4 infants, moi c'était de 2 infants que j'avais la responsabilité ainsi que de leur père.

    J'en prend bien note de cette belle recette
    xx

    RépondreSupprimer
  13. Je reçois prochainement et cette recette me donne le goût de me mettre à la pâte (!?!) plutôt que de tout acheter!

    Merci!

    *J'aimais aussi le duo plein de gros bon sens des deux femmes.

    RépondreSupprimer
  14. Un p'tit plat juste comme je les aime!
    En ce moment, les casseroles sont à moitié dans les cartons et c'est donc de la version très simplifiée sur la table. Du coup, tes photos me font encore plus envie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Hier soir, je regardais avec découragement le plat contenant les restes de dinde. J'avais déjà soupé et lunché, les jours précédents, de sandwiches à la dinde, salade à la dinde, soupe nouille et dinde. L'Oiseau de malheur qui n'en finit plus de se recomposer dans le frigo, tel un phœnix qui renait chaque jour de ses cendres ! J'avais évidemment pas envie de popotter un truc qui ne ferait qu'ajouter aux restants maudits, genre : manicotti dinde tomates ricotta et basilic, qui fait qu'on se retrouve, non seulement avec des restants de dinde, mais aussi des restants de manicotti à la dinde, zut.

    Et puis je me suis rappelée avoir vu cette recette sur ton blog ; j'avais au congélo des pâtes à tarte toutes prêtes, déjà roulées dans des assiettes. Trente minutes tard, le pâté était au four, et les restes de dinde éliminés pour de bon, ô joie !

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)