Pâté au poulet
J'ai franchement fait bonne impression avec ce pâté. Je recommande cette recette.
Ce qu'il vous faut pour la croûte..
2 tasses de farine
1 pincée de sel
1/2 tasse de graisse végétale en morceaux
Environ 3 à 4 c. à table d’eau froide
1 œuf, battu
1 pincée de sel
1/2 tasse de graisse végétale en morceaux
Environ 3 à 4 c. à table d’eau froide
1 œuf, battu
Pour la garniture..
3 c. à table de beurre
2 gousses d’ail, hachées
2 poireaux ou oignons, hachés
3 c. à table de farine
1 carotte, hachée
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 branche de céleri, tranchée
2 c. à thé de thym frais, haché ou ½ c. à thé de thym séché
1 ½ tasse de lait
2 gousses d’ail, hachées
2 poireaux ou oignons, hachés
3 c. à table de farine
1 carotte, hachée
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 branche de céleri, tranchée
2 c. à thé de thym frais, haché ou ½ c. à thé de thym séché
1 ½ tasse de lait
2 tasses de poulet cuit, coupé en cubes
1 tasse de petits pois
Sel & poivre
Sel & poivre
Ce qu'il faut faire pour la croûte..
Dans un bol, tamiser la farine et le sel. Ajouter la graisse végétale et al couper dans les ingrédients secs avec un coupe-pâte ou deux couteaux jusqu’à l’obtention d’une texture fine et granuleuse, semblable à de la chapelure.
Ajouter suffisamment d’eau pour obtenir une boule. Pétrir la pâte sur une surface légèrement enfarinée, jusqu’à ce que ce soit lisse et soupe. Envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
Préchauffer le four à 350°f.
Et pour la garniture..
Dans une casserole, fondre l’ail et les poireaux ou les oignons dans le beurre. Saupoudrer la farine. Cuire 1 minute en remuant. Ajouter la carotte, la moutarde, le céleri et le thym. Cuire 2 minutes en remuant.
Ajouter le lait graduellement en remuant et ensuite le bouillon de poulet. Brasser jusqu’à ébullition et épaississement. Ajouter le poulet cuit et les petits pois. Saler et poivrer. Remuer et laisser mijoter quelques minutes. Laisser tiédir et déposer dans le fond d’une assiette à tarte de 8 po (20 cm).
Abaisser la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Déposer l’abaisse sur la garniture et couper l’excès de pâte. Humecter la pâte d’œuf et faire trois incisions au centre de la pâte. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Faire congeler le reste de la pâte.
** Note du chef Donalda : J'ai utilisé de la pâte du commerce. J'ai diminué le lait à 1 tasse et j'ai ajouté 1 tasse de bouillon de poulet. J'ai augmenté le poulet à 2½ tasses et j'ai ajouté 1 carotte en petits dés.
Source : Collection Bon appétit (Claudette et Marie-Josée Taillefer)
J'aime encore beaucoup me servir de cette collection de recettes. Tout comme toi, si je recule de 16 ans, mon budget était serré et mon premier mari s'amusait à m'acheter un livre de cette collection. Dieu ce que j'ai pu faire de leurs recettes qui sont superbes et intemporelles si tu veux mon avis! Tite abeille, Caro B.
RépondreSupprimerCa va devenir de grands classique ces facicules..j'en ai quelque-uns que je néglige moi aussi.
RépondreSupprimerTu savais te retrouner sur un dix cent ma belle amie :))
Coucou ma tite Abeille!!
RépondreSupprimerEt bien moi depuis que je fouine dans vos merveilleuses chaumières, je ne pense plus à mes vieux bons tits livrets de recettes.. Je vais remédier à ça lol!! Je suis d'accord avec toi la p'tite: recettes intemporelles ( j'adore ce mot:)
Entékàs ton premier mari avait quand même l'oeil pour tes talents de cuisinière. Toujours pratique un premier hi!hi!!
Bonne soirée ma belle XX
Nancy
RépondreSupprimerOn peut dire que tu as donné..
Moi aussi je regardais cette émission elle nous communiquaient leur fou-rire.
Regarde mon petit bonhomme sur mon Blog on dirait le petit cousin du tien Hihihi!!
Tu as fait de belles fantaisies sur ton pâté.
xx
Bien le bonsoir ma chère Sonya!! On dirait qu'on écrivait en même temps.Que veux~tu,du monde qui se retourne sur un dix cent se retrouve toujours:)))
RépondreSupprimerEn passant il me manque quelques livrets alors je te laisse mon adresse lol!!
Hello ma charmante France:)
C'est vrai ce que tu dis au niveau du fou~rire.. Par contre moi aussi je fesais rire en disant que j'écoutais cette émission hi!hi!! Pas grave ! Je m'assume et j'ai beaucoup appris.
J'aime encore regarder Claudette avec ses belles recettes et son n'amour pour ses poules:)
Merci France et bonne soirée à toi XX
J'ai pas vraiment regardé ces émissions comme j'ai toujours travaillé de jour. Mai moi j'ai un p'tit faible pour le pâté au poulet savais-tu?
RépondreSupprimerGi xx
Un beau pâté qui me donne bien envie! Tu dois en avoir de l'expérience.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Ah bien là, y-a-t-il juste moi qui ne connais pas cette dite "collection" de livrets de fascicules de recettes intemporelles d'émission Bon appétit pour petits et grands budgets que vous regardiez en cachettes pour ne pas faire rire de vous autres, ma gang de petites cachotières....
RépondreSupprimerVous m'en faites voir de toutes les couleurs.
Mon pâté au poulet préféré! Tes photos sont belles en titi! :) Merci pour le clin d'oeil!
RépondreSupprimerImagine-toi que j'ai toute la collection de Bon appétit!! Et en plus avec cette collection j'avais gagné un prix en avion au Québec (mêmepas dans la Sud!!)d'une valeur de $1000.00...et je n'y suis même pas allée...hi!! Quelle souvenir! J'aimais bien cette émission!
RépondreSupprimerMais je ne cuisine pas tellement cette collection...pourtant il y a de belles recettes!!
Un pâté au poulet, j'adore ça fait maison!!
Le tien me fait rêver!!
Moi aussi j'ai ces livrets de recettes. Je les ai acheté alors que j'étais encore adolescente... Ouain, je trippais déjà pas mal cuisine. D'ailleurs, quand j'avais 15 ans, j'ai décidé que c'était moi qui allais cuisiner à la maison (ma mère HAÏSSAIT ÇA)... Et je les ai dont utilisé ces livrets. Tu me fais repenser à cette recette de pâté au poulet que j'ai faite... Je pense bien que ça a été une de mes premières recette à vie... C'est tellement bon du pâté au poulet. C'est vrai que tes photos sont ben belles!
RépondreSupprimerHum full appétissant ce pâté au poulet!! Ouin 4 infants, moi c'était de 2 infants que j'avais la responsabilité ainsi que de leur père.
RépondreSupprimerJ'en prend bien note de cette belle recette
xx
Je reçois prochainement et cette recette me donne le goût de me mettre à la pâte (!?!) plutôt que de tout acheter!
RépondreSupprimerMerci!
*J'aimais aussi le duo plein de gros bon sens des deux femmes.
Un p'tit plat juste comme je les aime!
RépondreSupprimerEn ce moment, les casseroles sont à moitié dans les cartons et c'est donc de la version très simplifiée sur la table. Du coup, tes photos me font encore plus envie!
Bisous
Hier soir, je regardais avec découragement le plat contenant les restes de dinde. J'avais déjà soupé et lunché, les jours précédents, de sandwiches à la dinde, salade à la dinde, soupe nouille et dinde. L'Oiseau de malheur qui n'en finit plus de se recomposer dans le frigo, tel un phœnix qui renait chaque jour de ses cendres ! J'avais évidemment pas envie de popotter un truc qui ne ferait qu'ajouter aux restants maudits, genre : manicotti dinde tomates ricotta et basilic, qui fait qu'on se retrouve, non seulement avec des restants de dinde, mais aussi des restants de manicotti à la dinde, zut.
RépondreSupprimerEt puis je me suis rappelée avoir vu cette recette sur ton blog ; j'avais au congélo des pâtes à tarte toutes prêtes, déjà roulées dans des assiettes. Trente minutes tard, le pâté était au four, et les restes de dinde éliminés pour de bon, ô joie !