jeudi 18 décembre 2008

~jambon glacé à l'ananas~


..il me faut absolument mon jambon et celui-ci est délicieux;)




..yes..l'école termine aujourd'hui..il ne me reste qu'un jour de travail..bientôt à nous les matinées en pyjama avec un tit film de Noël!!!!!..de plus,la belle visite de nos grands enfants(ici lire les grands vides frigo et congèle lol!!..).. moi et tit mari adorons ça!!!..pour moi,c'est la magie de Noël..

..alors voici; j'ai préparé ce jambon hier..humm...vraiment très tendre et pas trop sucré (tit mari n'aime pas le jambon sucré;).. je laisse aussi ma tite sauce pour les amateurs de sauce sucrée.. ~sauce à l'érable et à l'ananas~

..bo jeudi;)

1 boîte de 19 oz (540 ml) de tranches d'ananas,le jus réservé
1 petite canette de boisson gazeuse claire,au choix
( j'ai utilisé un soda au gingembre,Canada Dry;)
1/2 tasse (125 ml) de sucre granulé
( sucre brun pour moi;)
3 gousses d'ails écrasées
2 c. à soupe 30 ml) de flocons d'oignon déshydratés
1 c. à thé (5 ml) piment de la Jamaique
1 jambon dans l'épaule,avec os,d'environ 5 lb(2,3 kg)
( un jambon picnic pour moi;)
6-8 clous de girofle



~préchauffer le four à 425°f ( 220°c).

~verser le jus réservé des ananas en boîte dans une casserole moyenne,puis ajouter la boisson gazeuse,le sucre,l'ail,les flocons d'oignons et le piment de la Jamaique.Porter à ébullition,puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu.Retirer la casserole du feu,couvrir et réserver.

~doubler deux grandes feuilles de papier d'aluminium de 18 po (45 cm),puis les déposer dans le fond d'une rôtissoire.Réserver..

~enlever la couenne du jambon. À l'aide d'un couteau, retirez la couenne et une partie du gras en formant un quadrillé,puis le piquer des clous de girofle.Garnir le fond de la double feuille de papier d'aluminium d'un étage de tranches d'ananas.

~déposer le jambon par-dessus les tranches d'ananas,puis refermer partiellement les feuilles de papier d'aluminium par-dessus le jambon en laissant une ouverture sur le dessus.Insérer le reste des tranches d'ananas sur les côtés et le dessus du jambon.

~verser la sauce sucrée réservée sur le dessus du jambon,puis sceller délicatement la papillote.Mettre la rôtissoire au four,puis cuire le jambon 75-80 minutes.Le mouiller avec le jus de cuisson à quelques reprises durant la cuisson.

~dix minutes avant la fin de la cuisson,retirer le jambon du four,puis ouvrir la papillote.Le mouiller avec le jus de cuisson,puis le remettre au four sans refermer la papillote.

~une fois la cuisson terminée,retirer le jambon du four,puis refermer la papillote.Le laisser reposer 15 minutes avant de le trancher.Mouiller les tranches du jus de cuisson,puis servir.Accompagner de tranches d'ananas..

Source : Le Guide Cuisine volume 10 #1 ~nancy



Imprimer ce message

11 commentaires:

  1. Comme j'adore le ti-cochon moi, ta recette est en plein dans mes goûts ma belle Nancy;) Tes photos parlent d'elles même et combien chaleureuses sont elles!!

    Tout comme toi, c'est la dernière journée d'école de mes p'tits Trésors:)) La Maman est aussi exitée que les enfants hihi!! Passe de Merveilleus moments avec ta p'tite Famille et Joyeuses Fêtes ma belle amie!!

    Je t'embrasse bien fort XOXOX

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi le ti-cochon est bien bien apprécié...et il me faut absolument un jambon à Noël ca fait parti de la tradition depuis mon tout jeune âge....hmmmmm

    Chanceux des matinées en pyjamas...hmmmmm hihihi...mais tu le mérites bien...une vraie petite abeille :))

    RépondreSupprimer
  3. Ça doit être génial de faire son propre jambon ! Moi je n'ai jamais fait çà ! Il est super beau !

    RépondreSupprimer
  4. Ça me tente bien, mais une petite question indiscrète, où achètes-tu ton jambon?

    RépondreSupprimer
  5. Donc tu fais quoi?? Tu es prof toi aussi??

    Tu as raison moi aussi j'adore ton jambon (rire) et la magie de noel...j'ai hate...Dimanche je prends l'avion et je rentre au pays....bientot tout sera fini...

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le jambon a l'anans c'est comme çca que je le préfère...il a l'air vraiment tendre, juteux et surtout savoureux!

    RépondreSupprimer
  7. Un jambon en plein dans mes goûts!!

    Ta bannière est très belle!

    RépondreSupprimer
  8. Oh que c'est appétissant!!!!!!
    Je n'ai jamais cuit de jambon moi-même mais j'imagine la bonne odeur qui doit se dégager de la papillote... Mmmmmmmmmmmm!
    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  9. Oohhh, que j'aime ça! Ta bannière est très belle!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. C'est chouette, tu prépares toi même ton jambon! La petite sauce érable-ananas me plait beaucoup...

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)