vendredi 5 décembre 2008

~délicieux ramequins de poulet à l'ail et aux herbes de Provence~


..ce poulet est parfait!!..


.. bon,bon.. je me confesse ici aujourd'hui..pardon Sonya!!!!!!!.. je n'ai pu suivre la recette de poulet à la lettre..lorsque je me suis rendu compte que..( j'ai la mauvaise habitude de ne pas toujours lire les tites instructions avant de débuter;) aie!!..quoi?? sceller un couvercle??..ouf..tellement de torture humaine simplement avec ma mijoteuse.. faut pas exagérer lol!!..et puis j'avais quand même 3 tits poulets qui étaient destinés à se terminer en délicieux pâtés!!..



..néanmoins ce fût le meilleur poulet que j'ai cuisiné..maman est d'accord avec moi je pense car en le désossant ,le seul son que j'entendais était humm..humm..qu'il est bon lol!!..merci à toi Sonya..chez vous, je me sens comme dans ma chaumière;)

..et avec le bouillon..ouf!!.. faut lire plus loin lol!!..et il faut absolument aller fouiner et voir la recette du poulet aux quarante gousses d'ail chez ~viens te faire plaisir~ ..de belles,bonnes recettes et magnifiques photos;)


3 tits poulets entiers (environ 12 lb en tout car en spécial à 99 cents et que cela m'a coûté heu..lol!!;)
Une quarantaine de gousses d’ail non épluchées( j'aime ça..moins de travail;)
Carottes
Céleri
Morceaux de citron
Plusieurs tiges de persil
1/3 tasse (75 ml) de cognac, brandy ou vin blanc (moi Grand Marnier;)
1/3 tasse (75 ml) de bouillon de poulet
1/3 tasse (75 ml) d'huile d'olive
Sel~poivre
Herbes de Provence



~placer des morceaux de carottes,céleri et de citron à l'intérieur des tits poulet.

~placer les tits poulets dans une grande rôtissoire.

~ajouter l'ail,les tiges de persil,votre boisson du jour lol!!..et le bouillon de poulet.
~terminer en arrosant les tits poulet avec l'huile d'olive et saupoudrer d'herbes de Provence.
~couvrir et laisser cuire au four à 180 C (350 F) pendant environ 3~3 h15 heures. J'ai découvert les 30 dernières minutes.. j'ai également arrosé à plusieurs reprises avec le jus de cuisson..
Source : recette modifiée

..et puis après le merveilleux après-midi passé avec ma mère;) il restait du poulet et quelques verres de "breuvages " en moins et bien.. lol!!.. je t'aime tite "maman" xx
.. j'ai eu cette idée; ~délicieux ramequins de poulet à ma façon~

Béchamel moyenne
Poulet
Beurre
échalotes
carottes,pois au goût..
tranches de pain
rouleau à pâte lol!!..
Béchamel moyenne; ( j'ai vraiment un faible pour cette béchamel;)

..cette recette est préparée avec du bouillon de poulet..on l'emploie avec le poulet,les légumes,les vol-au-vent..et mes délicieux ramequins;)

4 c.à soupe (60ml) de beurre
4 c.à soupe (60 ml) de farine
1 oignon,haché ( mon ajout;)
3 1/2 tasse (875 ml) de bouillon de poulet chaud ( mon bouillon de poulet à l'ail et herbes de Provence)
1/2 tasse (125 ml) de crème légère
2 jaunes d'oeufs frais
1 c.à soupe (15 ml) de crème légère
une pincée de poivre de cayenne
Sel~poivre blanc

~faire fondre le beurre avec l'oignon dans une casserole à feu vif. Ajouter la farine;mélanger et faire cuire le roux,à feu moyen,sans couvrir,pendant 5 minutes tout en remuant constamment avec une cuillère de bois.

~retirer la casserole du feu. Ajouter une tasse de bouillon de poulet;bien remuer avec la cuillère.
~remettre la casserole à feu doux. Ajouter le reste du bouillon de poulet,une tasse à la fois,tout en remuant constamment.

~incorporer 1/2 tasse de crème. Saler,poivrer et saupoudrer de poivre de cayenne.

~amener la sauce au point d'ébullition à feu vif.Puis, faire mijoter à feu doux,sans couvrir,pendant 30 minutes tout en remuant de temps en temps.

~retirer la casserole du feu. Avant de servir,bien mélanger les jaunes d'oeufs et 1 c.à soupe de crème dans un petit bol. Incorporer le mélange à la sauce tout en remuant avec un fouet..
..la sauce sans l'addition finale des oeufs et de la crème se conserve 2 jours au réfrigérateur..

Source : Pol Martin ~nancy

Pour les tits ramequins; j'ai pris mon idée ici..

~préchauffer le four à 350°f (180°c).
~à l'aide d'un rouleau à pâte,écraser les tranches de pain le plus finement possible,de façon à garnir le fond de moules à muffins.
~beurrer l'une des faces de chaque tranche de pain et déposer, face beurrée,dans les moules.Cuire jusqu'à ce que les pains soient croustillants.
..et enfin,garnir..

~nancy

7 commentaires:

  1. Tu fais bien de suivre ton intuition....hihihi ca donne des résultats formidable LLOLLLL

    Bon week-end ma chère Nancy
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Rrrhhhoooo, que ça à lair succulent! ces ramequins me plaisent tout particulièrement!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial cette présentation en petits ramequins! Je retiens l'idée elle me plait beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée ces petits ramequins!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, oui le fameux poulet au 40 gousses d'ail...il faut avoir l'estomac solide,lol!
    Je suis certain que c'était délicieux:)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. rhooooo....comment y resister...rien qu'avec les yeux on y succomberait....

    très très reussi

    Gros bisous d'Espagne, rire

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne idée cette petite recette! J'ai justement moi aussi des petits poulets achetés à 0,99$/lb scellés au congélo. Tu me tentes ... !! :-)

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)