Beer can chicken

Ce n'est pas la première fois que je présente cette recette et je comprends le pourquoi : c'est trop, trop bon ! Poulet goûteux et juteux comme on aime.
 
J'avais l'intention de le faire cuire dehors mais il ventait tellement  lorsque j'ai voulu partir le barbecue,  j'ai finalement décidé de le faire au four. Tout aussi bon je vous le confirme.




Beer can chicken

Ce qu'il vous faut pour le sel à frotter barbecue..

1/4 tasse de cassonade bien tassée
1/4 tasse de paprika doux ou moitié paprika hongrois, moitié paprika doux
3 c. à soupe de poivre noir
3 c. à soupe de gros sel
1 c. à soupe de sel de hickory
2 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à thé  de poudre d'oignon
2 c. à thé  de graines de céleri
1 c. à thé de poivre de Cayenne


Ce qu'il faut faire..

Déposez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez-les avec la main. Déposez dans un pot en verre qui ferme hermétiquement. Conservez à l'abri de la chaleur et de la lumière. Se conserve durant 6 mois.




Pour le poulet..

1 canette de bière de 355 ml
1 poulet entier
2 ou 3 c. à soupe de sel à frotter

Ouvrir une canette de bière. Boire la moitié de la bière ( lorsque le poulet est bien installé sur le barbecue,vous pouvez boire le reste du 6 pack. Pas avant !! ). À l'aide de la partie pointue d'un ouvre-bouteille, percer quelques trous sur le dessus de la canette.(Très important à moins d'aimer les explosions)

Préparer le gril pour une cuisson à chaleur indirecte.Préchauffer le barbecue à température élevée puis réduire à température moyenne.

Retirer le sac contenant les abattis qui sont à l'intérieur du poulet et les réserver pour un autre usage.( Bof..) Dégraisser les cavités du corps et du cou. Rincer l'intérieur et l'extérieur du poulet à l'eau froide, puis l'éponger. Assaisonner généreusement l'intérieur avec 2 c. à thé de sel à frotter barbecue. Frotter l'extérieur avec environ 2 c. à thé de sel à frotter barbecue. Si on en a la patience, en mettre un peu sous la peau.

Verser environ 2 c. à thé de sel à frotter barbecue dans les ouvertures de la canette. Il est normal que la bière mousse. Asseoir le poulet sur la canette. Étirer les cuisses de manière à former un trépied. Replier le bout des ailes derrière le dos du poulet.

Quand le gril est prêt, déposer le poulet debout sur la canette, du côté où le brûleur est fermé. Fermer le couvercle et cuire de 1 h 15 à 1 h 30, jusqu'à ce que la chair soit cuite et que la peau soit croustillante. Le meilleur test de cuisson pour s'assurer que le poulet sera juteux est d'utiliser un thermomètre. Il devra indiquer environ 83 ºC (180 ºF) lorsqu'inséré dans une cuisse.

À l'aide d'une pince, déposer le poulet tel quel (en position verticale, sur la canette) sur un plateau et le présenter aux convives. Le laisser reposer 5 minutes, puis retirer doucement le poulet de la canette. Attention! la bière sera très chaude.( J'aime pas trop la bière chaude:)

Habituellement, on jette la bière, mais certains aiment l'utiliser pour faire la sauce barbecue. Découper le poulet et servir.


** Note du chef Donalda : Pour les épices j'ai utilisé du paprika fumé, seulement du sel de table et comme je n'ai pas de poudre d'oignon j'ai mis uniquement de la poudre d'ail. J'ai remplacé le poivre de Cayenne par de l'assaisonnement au chili. J'ai laissé mon poulet enrobé de sel à frotter 3 hrs au frigo avant de le faire cuire. J'ai placé 1 quartier d'orange et 1 de citron dans la cavité du cou. J'ai couvert les ailes de papier aluminium. Cette fois j'ai fait cuire au four 1 heure à 375°f et le reste à 350° avec une feuille de papier aluminium sur le dessus du poulet.

Source : Steven Raichlen 


Commentaires

Articles les plus consultés