Tarte au citron meringuée

😄
Bon ok, je ne vais pas tenter de vous impressionnez ici aujourd'hui avec mon "meringuage" de tarte. Ayant malencontreusement échappé quelques gouttes de jaunes d’œufs dans mes blancs, je me doutais bien du résultat. 

Bof, mes hommes n'ont pas rechigné en s’empiffrant de ma tarte. C'est le principal non ?? 





Tarte au citron meringuée


Ce qu'il vous faut..

1 tasse de sucre
2 c. à soupe de farine tout usage
3 c. à soupe de fécule de maïs
1/4 c. à thé de sel
1 ½ tasse d’eau
le jus et le zeste de 2 citrons
2 c. à soupe de beurre
4 jaunes d’œufs, battus
1 croûte à tarte de 9 po, cuite
4 blancs d’œufs
6 c. à soupe de sucre






Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350° f.

Préparer la garniture au citron : dans une casserole moyenne, fouetter 1 tasse de sucre avec la farine, la fécule et le sel. 

Ajouter l’eau, le jus et le zeste de citron. Cuire à feu moyen-vif en brassant fréquemment, jusqu’à l’atteinte de l’ébullition. 
Ajouter le beurre. 

Placer les jaunes d’œufs dans un bol et y ajouter 1/2 tasse du liquide chaud, en fouettant. Une fois les œufs incorporés, remettre le liquide aux œufs dans la casserole. Porter à ébullition en brassant constamment, jusqu’à épaississement. Retirer du feu et verser le mélange dans la croûte à tarte.

Préparer la meringue : dans un grand bol en verre ou en métal, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter graduellement 6 c. à soupe de sucre et continuer à fouetter jusqu’ à formation de pics fermes. 

Étendre la meringue sur la garniture au citron, en couvrant même les bords de la croûte.

Cuire au four 10 minutes, ou jusqu’à ce que la meringue soit dorée.


** Note du chef Donalda : J'ai laissé ma tarte refroidir complètement à la température ambiante.

Source : allrecipes

Commentaires

Articles les plus consultés