Ragoût de boulettes

Il y a de ces plats dans le temps des fêtes que l'on souhaite retrouver sur la table année après année. Le ragoût de boulettes fait partie de ces classiques.

Alors voici mon ragoût édition 2019. Comme j'avais en réserve des beaux morceaux de porc ( porc cuit à la mijoteuse ) je me suis permis de les introduire dans mon chaudron vers la fin de la cuisson. 





Ragoût de boulettes

Ce qu'il vous faut..

1 oignon, haché
2 c. à soupe de persil frais, haché
3 pincées cannelle moulue
3 pincées muscade moulue
3 pincées clous de girofle moulus
2,2 lb de porc haché maigre
Sel et poivre, au goût
2 c. à soupe de beurre
3 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de farine grillée
1/4 tasse d'eau froide

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, mélanger l'oignon avec le persil, la cannelle, la muscade et le clou de girofle.

Ajouter la viande. Saler et poivrer. Façonner des boulettes de 1½ pouce environ.

Dans un chaudron, faire fondre le beurre et faire revenir les boulettes environ 5 minutes. Verser le bouillon. Couvrir et laisser mijoter à feu doux de 30 à 45 minutes.

Retirer les boulettes.

Délayer la farine dans l'eau froide. Verser progressivement dans le bouillon en fouettant jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.

Ajouter les boulettes et laisser mijoter quelques minutes avant de servir. 
Cuisson à la mijoteuse..

Commencer la préparation selon la méthode présentée ci-dessus. Une fois les boulettes dorées, transférer dans la mijoteuse.

Dans un bol, délayer la farine dans 1½ tasse de bouillon et verser sur les boulettes.

Couvrir et laisser mijoter de 6 à 8 heures à faible intensité.



** Note du chef Donalda : J'ai doublé la recette. J'ai fait précuire mes boulettes au four à 350°f sur une plaque à biscuits couverte de papier parchemin. J'ai ajouté des épices à mon bouillon. 

Source : Pratico-Pratiques


Commentaires

Articles les plus consultés