Marmelade de rhubarbe au gingembre


Je connais peu de personnages dans mon entourage qui apprécient la marmelade autant que mon Bo papa et moi. Avec cette superbe recette à base de rhubarbe, j'ai enfin réussi à trouver d'autres adeptes. Même mon Bébé sœur m'a dit; Tu dois en avoir d'autres des tits pots comme ça hein ?






Une belle découverte que j'ai fait chez la gentille Maripel qui a toujours de belles recettes. Cette marmelade va devenir un classique c'est certain. Merci à toi ma chère.

Ceci étant dit; Bonne journée chaude et humide la belle Gang XX 


Marmelade de rhubarbe au gingembre
  
Ce qu'il vous faut..

8 tasses (1 kg) de rhubarbe non pelée en dés
3-4 oranges

* 4 oranges pour moi
2 citrons
10 tasses (1,2 kg) de sucre
1½ c. à soupe de gingembre moulu
 

Ce qu'il faut faire..

Bien laver les agrumes à l'aide d'une brosse.

Zester très finement les agrumes et réserver dans une tasse de capacité de 2 tasses.

Peler les agrumes et hacher finement la pulpe. Réserver dans la tasse. Vous devez obtenir au total 2 tasses de chair et de jus d’agrumes. Si vous n’avez pas le compte, ajoutez une orange supplémentaire jusqu’à atteindre la quantité nécessaire.

Mélanger tous les fruits. Disposer une tasse de fruits au fond d'un grand saladier en verre ou en porcelaine (évitez le métal ou le plastique), couvrir d'une tasse de sucre. Procéder ainsi en couches successives pour terminer par du sucre.

Couvrir et laisser macérer à la température ambiante pour 24 heures.

Dans une grande casserole en inox à fond épais, disposer la rhubarbe et les agrumes. Ajouter le gingembre moulu. Porter à ébullition à feu moyen/vif en remuant constamment. À partir de 20 minutes de cuisson, surveiller de plus près, et brasser plus souvent. Gardez l'ébullition au maximum, sans que cela éclabousse.

Quand la marmelade aura atteint 220 °f  pour une minute, la marmelade sera prête. Si vous n'avez pas de thermomètre, vérifiez la prise en prélevant ½ c. à thé de marmelade versée au centre d'une assiette préalablement refroidie au congélateur.

Votre marmelade est prête à être empotée dans des pots stérilisés. Laissez ¼ de pouce d'espace sous le goulot.

Sceller les bocaux et stériliser 5 minutes immergés dans l'eau bouillante (10 minutes si vous utilisez des bocaux de 500 ml). Retirer la marmite du feu, laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pince, retirer de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Au bout de 24 heures, vérifier les sceaux d’étanchéité, resserrer les bagues et ranger dans un endroit frais et sombre. 


Rendement : 10 pots de 250 ml 







Note du chef Donalda : Je n'ai rien changé à la recette sauf que je n'ai pas stérilisé mes pots. J'ai plutôt partagé et mentionné de conserver au frigo.


Source : Inspiré par les recettes de Vincent le Canneux et de Serbi

Commentaires

  1. Bonjour Nancy!

    Elle est belle ta marmelade! Tu l'as vraiment bien réussi. C'est le fun de partager ces petits pots de douceur, n'est-ce pas? :-)

    Merci du gentil clin d'œil! C'est bien agréable à lire et ça fait plaisir! :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maripel:) J'avais tellement peur de la manquer (on s'entend que c'est quand même assez long à faire;) Je ne doutais pas une minute de ta recette mais de mes talents côté confiture. J'en reviens pas du succès que j'ai eu avec cette marmelade. Même les septiques ont flanché hi!hi!!

      Merci encore à toi et au plaisir de me sauver à nouveau avec une recette de ton beau blogue:)

      Supprimer
  2. Tu aurais pas un pot pour moi? C'est trop bon ce genre de marmelade!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Esther il en reste quelques~uns mais faut faire vite !!!!!! J'imagine très bien sur une crème glacée à la vanille..menoum ;)

      Supprimer
  3. Superbe marmelade! Elle a l'air terriblement bonne!

    RépondreSupprimer
  4. Jamais mangé de marmelade à la rhubarbe, mais je me laisserais bien tenter par la tienne, ça l'air bon. Bonne journée xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés