dimanche 6 juillet 2014

Suggestion du dimanche..


Dans ma tête à moi, lorsque les crêpes sont aussi épaisses, ce sont des pancakes. Suis~je carrément dans le champs ? Peut~être mais finalement ce qui compte c'est que ce soit bon. Même Séraphin qui aime les grandes minces ( tout à fait moi pftt! ) a beaucoup aimé son déjeuner.




Ceci étant dit; Je vous souhaite une belle journée la belle Gang. Moi je vais aller réveiller mon Ado question de lui faire goûter à mes pan~crêpes;)


Crêpes dorées aux bleuets


Ce qu'il vous faut..


2 tasses (500 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
1 c. à soupe (15 ml) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
3 oeufs
2 1/2 tasses (625 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature
1/4 tasse (60 ml) de beurre, fondu
2 tasses (500 ml) de bleuets frais ou surgelés
2 c. à soupe (30 ml) de beurre, pour la cuisson
 

Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, mélanger en fouettant les farines tout usage et de blé entier, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, fouetter ensemble les oeufs, le lait, le yogourt et le beurre fondu; verser sur les ingrédients secs et parsemer de bleuets. Mélanger délicatement, juste assez pour lier la pâte. Il restera quelques grumeaux.

Dans une grande poêle antiadhésive chauffée à feu moyen, faire fondre une mince couche de beurre. Y déposer à la cuillère environ 1/4 tasse (60 ml) de pâte par crêpe. Faire cuire environ 2 min ou jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface; sans égaliser la surface, retourner la crêpe et la faire cuire encore 1 ou 2 min ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et gonflée. Répéter l'opération avec le reste du beurre et de la pâte, en rajustant la chaleur au besoin pour éviter de brûler les crêpes.

Conseils..

Si vous utilisez des bleuets surgelés, ils teinteront peut être la pâte, mais l'extérieur des crêpes sera quand même d'une belle couleur dorée. Les crêpes qui restent peuvent être empilées en alternant avec des feuilles de papier ciré ou de papier sulfurisé, et congelées dans des sachets de congélation pendant un maximum de deux mois. Réchauffez les crêpes congelées dans le grille pain.

Note du chef Donalda; J'ai utilisé de la farine blanche à pâtisserie et comme j'avais seulement du yogourt à la vanille, c'est ce que j'ai pris. J'ai obtenu 13 crêpes.


Source : Plaisirs laitiers  ~nancy


5 commentaires:

  1. Crêpes, pancakes, ou gaufres. Ça reste que je trouve que le goût se ressemble. C'est la préparation que tu mets dessus qui change le goût et l'apparence.
    Mais c'est très bon le matin pour un déjeûner du dimanche.
    Tu as de belles pan~crêpes comme tu dis.
    Bonne journée
    Gr-maman Beauceronne XX

    RépondreSupprimer
  2. Habituellement quand c'est épais c'est pancakes, mais peu importe l'appellation, c'est toujours, très, très bon et disons qu'avec tes belles suggestions du dimanche, je m'inviterais à chaque fois :-). Bonne journée ma belle xx

    RépondreSupprimer
  3. Des crêpes aux bleuets, c'est le summum des déjeuners du weekend! Elles ont l'air si bonnes!!

    RépondreSupprimer
  4. Des pan-crêpes hehe! L'ado a-t-il approuvé?
    Belle idée la congélation, je note!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, merci beaucoup pour cette recette qui réveille mon amour du Québec ;-)
    Je replonge 20 ans en arrière dans ces petits-déjeuners fabuleux, ces pancakes au sirop d'érable, aux bleuets, à tout... et les pois au lard au sirop... Menoum... J'en ai fait à ma blonde il y a quelques jours.
    Becs de France,
    sébastien

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)