Ragoût de bœuf braisé à la bière, croûte de pommes de terre


Aujourd'hui je vous présente un bon plat réconfortant pour vous aidez à attendre le printemps:)





La viande était hyper tendre et goûteuse. Par contre, j'ai eu de la difficulté avec mes patates. Elles ont tourné au nouères et ce n'était pas vraiment joli à l'œil. J'ai utilisé un sac de pommes de terre rouges. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive:(

Ceci étant dit ; bo dimanche xx


Ragoût de bœuf braisé à la bière, croûte de pommes de terre


Ce qu'il vous faut..

2 c. à table  d'huile végétale
3 lbs (1,5 kg) rôti de côtes croisées désossé et coupé en cubes de 1½ po. )
* J'ai utilisé des cubes de bœuf à ragoût
1/4 de tasse de bacon coupé en dés
3 carottes coupées en tranches
3 panais coupés en morceaux
* J'ai remplacé par un morceau de navet
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées finement
Sel et poivre
1 c. à table de thym frais ou
1 c. à thé de thym séché
2 c. à table de pâte de tomates
3/4 tasse de bière
3/4 tasse de bouillon de bœuf
1½ lb de pomme de terre pelées
1 c. à table d'huile d'olive
1/4 tasse de persil frais, haché




Ce qu'il faut faire..

Dans une grande cocotte en métal ou en fonte émaillée, chauffer la moitié de l'huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de bœuf en plusieurs fois et faire, en brassant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés.

Retirer les cubes de bœuf de la cocotte et réserver. Ajouter le bacon dans la cocotte et cuire en brassant jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
 

Mettre le bacon dans une assiette tapissée d'essuie-tout et laisser égoutter. Dégraisser la cocotte puis chauffer le reste d'huile végétale * J'ai utilisé le gras de bacon:) à feu moyen. 

Ajouter les carottes, le navet, les oignons, l'ail, sel, poivre et la moitié du thym et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. 

Ajouter la pâte de tomates et mélanger pour bien enrober les légumes. Verser la bière et le bouillon de bœuf et porter à ébullition en raclant le fond de la cocotte avec une cuillère de bois pour en détacher les particules. 

Ajouter les cubes de bœuf et le bacon réservés et bien mélanger. 

Couvrir la cocotte et cuire au four préchauffé à 325° f  pendant 2 heures.

Entre-temps, à l'aide d'une mandoline ou d'un robot culinaire, couper les pommes de terre en tranches de 1/8 po (3 mm) d'épaisseur. 

Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre avec l'huile d'olive et le reste du thym pour bien les enrober.

Retirer la cocotte du four. Ajouter le persil et mélanger. Disposer les tranches de pommes de terre sur le ragoût en les faisant se chevaucher légèrement, de manière à couvrir complètement le ragoût. 

Poursuivre la cuisson au four de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le bœuf et les pommes de terre soient tendres.




Source : Coup de Pouce Mars 2011


Commentaires

  1. Salut ma cocotte

    Pour tes pétaks est dans la cuisson qu'elle deviennent noires. Si oui as-tu pris un chaudron en fonte moi je sais que je ne fais pas de sauce avec des pommes dans mes poëles en fonte car mes pommes deviennent noire à cause de l'acidité avec la fonte. Moi, mon creuset n'avait plus de peinture au fond et ça faisait ça. Je l'ai fait réparé il me l'on tout repeinturer en dedans alors j,ai un beau creuset neuf. Si c'est avant de les faire cuire ce serait une maladie ou la terre qui est le problème.

    Je ne sais pas si ça répond à ta question.

    Bisous sous la pluie.
    Doris

    RépondreSupprimer
  2. En tout les cas, ça me semble fort réconfortant ce joli plat en ce dimanche sous la neige:) Encore une fois, je suis éblouis devant tes si délicieuses photos!!

    Bonne journée ma belle Amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. **

    Coucou ma belle tite n'Amie de la Beauce:)

    Ici il pleuvait mais depuis qq minutes,il neige. Heureusement pour nous,la semaine de relâche est passé et nous avions de la tite neige;) Hier nous avons fait de la raquette,manger de la tire,un méga festin et de la tite frette et du vin en masse lol!!!!! Une journée mémorable..

    Pour ce qui est des pétaks, je ne pense pas que ce soit le creuset car même bouilli ou en frites, elles tournaient au nouère:( Je prends plutôt ta deuxième explication hi!hi!! Entékàs, c'est ben plate.

    Merci à toi pour tes belles vesites qui ensoleilles mes journée de pluie:)

    Bizous Doris XX

    **

    Bien le bonjour ma douce Lexibule!!

    Merci pour tes si gentils commentaires. Tes vesites me font toujours très chaud au coeur:)

    Je t'embrasse et je te souhaite un bo dimanche XX

    **

    RépondreSupprimer
  4. Rebonjour

    Il y aurait aussi une autre cause est-ce que tu gardes tes p'tites pétaks dans le frigo si oui l'amidon se transforme en sucre ce qui pourrait nuire à la cuisson. Il faut les garder au frais mais pas au froid. Sinon tu peux ajouter du jus de citron ou du vinaigre à tes recettes.

    Doris

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé hé,,,, moi qui pensais voir des crêpes..... et bien, je suis très heureuse de
    prendre cette belle recette, ce que j aime
    c est son côté réconfortant.... et pour tes pétaks,,,, d après moi, t as fini le reste de la bière toiiiii, car moi je les trouves très
    belles.... mou ha ha ha...

    Bisous très chère........

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  6. Rhhhaaaa miam miam! n plat bien appétissant.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Allo Nancy

    Pour les pétaks je ne sais pas la raison, moi je n'utilise que celles-là et ça ne m'est jamais arrivé, pour les frites ce sont les meilleures.

    Une belle recette réconfortante que je m'empresse de noter, tes photos toujours aussi belles comme d'habitude.

    XX

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Que de belles photos je sois à l'écran! Je salive ma belle Nancy adorée! Ma soeur Annie m'en a parlé la semaine passée de cette recette justement; ça fait deux fois qu'elle la fait! Elle est sur ma pile et là je dois dire que je vais m'y coller cette semaine! Miam! À plus adorable amie en or! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  9. En cette belle tempête de neige rien de meilleur qu'un p'tit ragoût qui mijote!!

    Entéca ça paraît pas ti tites pétaks noères sur les photos!!

    Bon dimanche ma Donalda:))

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ce plat. Il me fait bien envie. Je crois que je le ferai la semaine prochaine... Je ne sais pas trop pour les patates... J'utilise pas mal toujours les russets ou les yukon gold... Tu me fais saliver ce matin:)

    RépondreSupprimer
  11. Hello Nancy, belle recette, pour les pommes de terre qui noircissent cela dépend de la température de l'entroposage, probablement que ces pommes de terre ont été conservé après la récolte dans un endroit trop froid, j'ai eu cette réponse d'une personne qui travaille dans les pommes de terre car moi aussi cela m'arrive à l'occasion et il y a des marque de pommes de terre qui sont pires que les autres, j'en ai trouvé une sorte qui ne le fait pas, ce sont aussi des pommes de terre rouges. merci pour la recette , by

    RépondreSupprimer
  12. Un bon petit plat réconfortant avec toute cette neige qui nous tombe dessus c'est un MUST hihihi et en primde ça doit donner une bonne odeur dans la maison...hummhumm..le We prochain je nous gâte :))

    RépondreSupprimer
  13. de késsé une sorcière ça ne peut que faire des patates noires ???
    enfin j'en prendrais bien un ti bol ajd avec la belle m....blanche qui nous tombes sur la tête depuis Samedi ça me donnerais un peu de soleil dans mon corps Bon Lundi de Janvier heuu Mars ;) xx xx

    RépondreSupprimer
  14. Mais ce que ça a l'air bon cette belle recette là ma belle Nancy! Même avec des patates nouères!

    Moi c'est avec les satanés carottes que j'ai de ma misère cette année. Elles sont énormes et pourrissent un une semaine seulement! Arghhh ça m'enrage de jeter de la bouffe dans les poubelles!

    RépondreSupprimer
  15. **

    Merci les Girly's pour vos bons mots et vos explications au sujet de mes pétaks nouères lol!!

    Je vous z'adore!!!!!!!!

    **

    RépondreSupprimer
  16. Ici le temps se réchauffe (Il a même fait 21°C hier après-midi, incroyable...) mais je suis toujours partante pour un bon p'tit plat réconfortant de ma chère Nancy!
    Bisoussss

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés