Transformation d'un homard & guédilles de homard

Depuis quelques années pendant la saison du homard, nous nous payons la traite petit mari et moi avec quelques-unes de ces délicieuses bebittes de la mer. Hier j'ai eu la chance de profiter d'un bon spécial. 5.99$ la livre à l'achat de 5 homards. J'avais comme même pas le choix. La salive me montait déjà au bord des lèvres en songeant à mon souper et au surplus de cette belle chair que j'allais minutieusement tricoter.. ( J'espère que le gentil poissonnier n'a rien remarqué ;)




J'ai comme un peu de difficulté à les faire cuire après avoir piqué une tite jasette avec mes amis mais coup donc, vaut mieux dans mon bedon que dans celui du voisin non ?





Pour débuter le festin conventionnel :homards cuits dans l'eau bouillante salée, servi avec beurre à l'ail et beurre citronné.

La manière la plus populaire et la plus simple de cuire le homard est de le faire bouillir.

Remplissez d’eau une casserole assez grande pour couvrir d’eau vos homards. Salez l’eau à raison de 15 ml de sel par litre d’eau. Portez l’eau à ébullition.

Plongez ensuite dans l’eau bouillante vos homards la tête première et la queue repliée en dessous, et mettez le couvercle. Lorsque l’eau bout de nouveau, comptez 7 minutes pour les premiers 450 grammes (1 lb) et 1 minute de plus pour chaque tranche de 225 grammes (1/2 lb) additionnels. Il ne faut pas trop cuire les homards, sinon leur chair perdra sa tendreté !

Lors de la cuisson, vos homards du Québec auront une belle couleur rouge et vous enivreront avec leurs effluves de mer. Une fois vos homards cuits, sortez-les de l’eau avec une pince, égouttez-les et décortiquez-les. Vous pouvez aussi couper la queue sur le sens de la longueur. Un truc pour savoir si vos homards sont bien bouillis ? Leurs pattes et leurs antennes doivent se séparer aisément du corps.






Comme il me restait 2 homards cuits, ce midi au menu : la merveilleuse guédille de homard.


Guédilles de homard

Ce qu'il vous faut..

La chair de 2 homards ( environ 1,1/4 lb-1,1/2 lb chaque )
1/2 tasse de céleri finement haché
2 oignons verts finement hachés
1 c. à table de jus de citron
1 c. à table de persil haché
1/2 tasse de mayonnaise
Poivre
8 pains à hot-dog grillés
Salade émincée

Ce qu'il faut faire..

Mélanger tous les ingrédients ensemble. 

Séparer le mélange pour remplir les pains à hot-dog grillés. 

Mettre la salade La préparation devrait être suffisante pour remplir 8 pains.




** Note du chef Donalda : J'ai cuisiné seulement la moitié de la recette de guédilles alors il me reste la chair d'un homard pour cuisiner deux belles crêpes et avec les carcasses j'ai cuisiné un bouillon à fondue ( fondue du pêcheur) pour demain soir. Avec le surplus du bouillon: un bisque!! Pas trop mal pour 50$ quand même:)

Commentaires

  1. Hou là là.....qu'on peut aimer ces petits animaux.....!! Je déteste le moment de les faire cuire....
    Une fois j'ai voulu leur donner un confort mieux que le sac de plastique dans le frigo....je leur ai fait couler de l'eau froide dans mon gros évier de cuisine............évidemment, ils ont arrêté de bouger!!!!!..... hahaha.....la cuisson a été moins difficile alors, ils étaient déjà pas mal morts....:)

    RépondreSupprimer
  2. Ta première photo me fait mourir!! lol!!
    Une chance que j'adore ça sinon c'est loin d'être appétissant!!

    Ta guedille est tellement gourmande, tu as du mettre tout un homard à l'intérieur!! lol!!!

    Bon w-e ma belle Nancy:)))

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas les guédilles, mais ça m'a l'air délicieux, il faut que j'aille à la pêche au homard!

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, c'est donné! Une recette du tonnerre! Je salive...

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Ho la la ! cocotte là tu rentre dans mes goûts avec ces belles bestioles

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout une belle transformation.
    Ton tit mari est bien chanceux d'avoir une telle cuisinière pour lui remplir le bedon ;0)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien cette recette!
    BIses
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  8. toi ma gourmande ! je m'apprête à aller faire l'épicerie, je vais aller voir du côté de la poissonnerie pour voir si je ne vais pas avoir le même spécial que toi !
    Quand je te disais que c'était le meilleur sandwich au monde.....
    belle fin ( faim ) de semaine à toi Nancy :)

    RépondreSupprimer
  9. Cela me rappelle un repas de homards "eat as much as you can" quelque part à Plymouth (US) et un autre "mangez autant que vous pouvez" pas loin de Trois-Rivières en 1995...
    De beaux et forts moments.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle recette! Magnifique photo de tes guédilles:))

    RépondreSupprimer
  11. lol !! Tu sais M'Dame Anne, j'ai déjà fait similaire mais dans le bain:)

    C'est celui que J'AI mangé m'Dame Esther..presque la bebitte au complet dans un seul pain ..à Donalda tuseule!!
    P.S j'y ai bien pensé pour la première photo hi!hi!!

    Coucou Beah:) Allez vite à la pêche!! Trop,trop bon !!

    Un délice ma belle Rosa en Or xx

    Tu avais juste à traverser ma bella Gigi D'Amour xx

    Je te retourne le compliment ma charmante Josée.. Les tiens sont aussi chanceux que ma tite famille:)

    Salut Gaëlle!! Faut pas passer à côté de cette bonne tite gâterie!!

    Yes de Yes!!Ch'u bonne agace hein ma chère Isabelle ?? lol!! J'espère que tu as eu un aussi bon deal que moi. Perso, je trouve qu'il en vaut franchement la peine d'avoir des surplus. Tu devrais voir les belles crêpes que j'ai mangé hier souère!!!!!!!!!Bon à force de jaser homard, j'ai encore le goût on dirait..mmm..Merci à toi:)

    Et bien moi Shaton j'évite ce genre de resto.. Je mange trop,trop,trop lol!!

    Merci Isabelle:)C'est un bo compliment..tu es gentille et j'apprécie..

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai tenté l'aventure qu'une seule fois car le prix est tout de même assez élevé.
    5 homards!!! Tu en as bien profité avec ce bel éventail de recettes qui me font toutes saliver. Mmmmmm...

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air bien triste le nomard sur la première photo. On dirait qu'il ne veut pas plonger dans la piscine.

    Savais-tu que Mme Snob n'a jamais osé faire cuire des homards? Là, tu me tentes en titi avec cette belle recette et photos full appétissantes.

    Blanc-manger multi-mill

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma belle chouette, tu me donnes le goût d'en faire cuire, une expérience que je n'ai jamais fait encore...ça m'arrive des fois de pas faire quelques choses, lol!!!
    Les guédilles eux je les ais fait l'an passé et nous avions adorés.

    Passe une belle soirée.
    Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. wow wow et re-wow! Je n'ai pas encore mangé de homards cette année, faudrait que je me dépêche avant la fin de la saison! Tes superbes photos donnent faiiiiim (bien, pas la première hihihih)!!

    Tartine xxx

    RépondreSupprimer
  16. Tu me fais capoter ! Non mais sa tellement l'air "écoeurant" ayoye ! J'avoue que sa petite bine initiale nous donne envie de le garder, mais après avoir vue sa teinte rouge vif, aucun regret !! Wow nancy !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés