Rôti de porc à l'érable et à la moutarde


J'ai déjà cuisiné cette recette il y a très longtemps avec un carré de porc. Ayant souvenir que nous avions beaucoup aimé, j'ai récidivé avec un rôti d'épaule. Ma mémoire est encore bonne car nous nous sommes à nouveau régalés 😋




  

Rôti de porc à l'érable et à la moutarde
 
Ce qu'il vous faut..


1 petit rôti de porc d'environ 1 kg ( 2 lbs )
3 gousses d'ail coupées en bâtonnets
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à thé d'herbes de Provence
1 c. à soupe de sel d'ail
Sel & poivre du moulin, au goût
4 petits oignons jaunes pelés et coupés en deux
2 tasses de bouillon de volaille
1/3 tasse de crème champêtre 15%
1 c. à soupe de beurre manié

 
Ce qu'il faut faire..


Préchauffer le four à 350° f.

À l'aide d'un petit couteau, pratiquer des incisions dans le rôti et y insérer l'ail.

Dans une cocotte ou un fait-tout (moi dans un poêlon) , faire fondre le beurre dans l'huile, saisir le rôti de tous les côtes, de 5 à 7 minutes au total. Retirer de la cocotte.

Combiner la moutarde de Dijon, le sirop d'érable et les herbes de Provence. Badigeonner généreusement le rôti de ce mélange et réserver l'excédent pour le bouillon. 

Saupoudrer du sel d'ail, saler et poivrer. Couvrir le fond de la cocotte des oignons, y déposer le rôti de porc, mouiller du bouillon.

Verser l'excédent du mélange de moutarde et de sirop.

Couvrir et faire cuire au four pendant environ 90 minutes. Retirer le rôti du four, couvrir d'une feuille d'aluminium et laisser reposer 10 minutes avant de servir. Réserver les oignons dans un plat de service.

Entre-temps, transvider le jus de cuisson dans une petite casserole, verser la crème, fouetter un peu, rectifier l'assaisonnement et laisser réduire à feu moyen 5 minutes.

Incorporer le beurre manié, fouetter énergiquement et laisser épaissir 3 ou 4 minutes, jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.


** Note du chef Donalda : Mon rôti avait 3½ lbs alors j'ai augmenté les ingrédients à 1 fois et demi sauf pour le sel d'ail. J'ai laissé cuire un bon 3 hrs. J'ai utilisé du bouillon de poulet maison. Attention avec le sel si votre bouillon est déjà très salé.

Source: Jean-François Plante


Commentaires

  1. Quel délice que ce rôti de porc et si réconfortant !
    Que du bonheur !!
    Merci pour cette succulente recette et bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait des pitas avec le surplus ( sans la sauce ;) Une belle recette à rerefaire pour ma part.
    Merci à toi et bo nombril de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hier soir, nous avions de la visite et j’ai cuisiner cette délicieuse recette! Par contre j’ai prit deux filets de porc d’environ 1 lb 3/4, température de cuisson 375, 1 heure, la viande était tendre et la sauce délicieuse! La prochaine fois j’ajoute une photo! ��. Manilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée avec les filets de porc. Ce sera assurément à essayer une prochaine fois :) Merci pour le cmmentaire, j'apprécie !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés