lundi 29 mars 2021

Galettes de viande et sauce aux champignons


Tu es peut-être en manque d'inspiration pour cuisiner la livre de viande hachée que tu as fait dégeler ? Voici une belle suggestion très simple et qui saura plaire aux amateurs de " la chose ". Mes hommes ont vraiment apprécié 👌




 


Galettes de viande et sauce aux champignons

Ce qu'il vous faut..

œuf
1 lb de bœuf haché
1/2 tasse de chapelure
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à thé de thym
1 c. à thé de sauce Worcestershire
4 c. à thé d'huile d'olive
1 échalote française coupée en tranches fines
1 barquette de champignons café ( 227 g ) coupés en tranches
1 gousse d'ail haché finement
3 c. à soupe de farine
2 tasses de bouillon de bœuf
Sel et Poivre

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, battre l'œuf. Ajouter le bœuf haché, la chapelure, la moutarde, le thym et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer. Avec les mains mouillées, façonner 4 galettes de 1/2 pouce d'épaisseur.

Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les galettes et cuire 4 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté ( les retourner à mi-cuisson ). Réserver dans une assiette.

Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter l'échalote et cuire 2 minutes. Ajouter les champignons et cuire 5 minutes, en brassant de temps à autre. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu'à ce que les champignons soient dorés. Saupoudrer de la farine et cuire une minute, en brassant sans arrêt. Ajouter le bouillon en raclant le fond du poêlon. Porter à ébullition.

Réduire le feu et remettre les galettes de viande dans le poêlon. Couvrir et cuire 6 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et que les galettes aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur. Servir les galettes nappées de la sauce aux champignons.


** Note du chef Donalda : J'ai remplacé l'échalote par un oignon tranché. J'ai utilisé de la farine grillée. Pour la cuisson, j'ai fait saisir les galettes à la poêle et j'ai terminé la cuisson au four sur une plaque avec un papier parchemin. 
P.S " la chose " est un nom affectueux que je donne au bœuf haché qui n'est pas ma viande préférée 😏

* Au sujet de la farine grillée ; La farine grillée est un ingrédient incontournable dans la préparation des sauces brunes, par exemple celle du traditionnel ragoût de boulettes. Vendue dans les marchés d’alimentation, elle est très facile à faire à la maison.

On chauffe la farine tout usage à feu doux, dans un poêlon à fond épais (j’aime bien utiliser celui en fonte). On remue constamment avec une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention de la couleur désirée. Plus la farine est foncée, plus elle perd de son pouvoir épaississant et il faut donc en ajouter davantage dans la recette.

Le pouvoir épaississant de la farine grillée est moindre que celui de la farine non grillée, car une partie de l’amidon a été convertie en dextrines, ce qui explique aussi son goût particulier. Louise Gagnon.

Source : Coup de Pouce


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)