dimanche 28 mars 2021

Brioches à la carotte et cannelle


Aujourd'hui, pour mon anniversaire ( j'aime bien le dire à chaque année, chu d'même. Ce n'est pas l'âge qui me change 😈  ) je vous présente de délicieuses brioches. 

Je ne vais pas tenter de vous faire croire ici que le goût de la carotte est vraiment présent en bouche. Par contre, ces brioches sont moelleuses à souhait. Avec le glaçage au fromage à la crème c'est juste un peu trop cochon 😇

Ceci étant dit ; Bo dimanche la belle Gang !



 


Brioches à la carotte et cannelle

Ce qu'il vous faut pour la pâte à rouler à la cannelle..

1 tasse de lait 
1 bâton de beurre non salé ( 4 onces )
1/3 tasse de cassonade
4½ c. à thé de levure instantanée
1 œuf ( gros )
1 gros jaune d'œuf
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
3½ tasses de farine tout usage
1¼ c. à thé de sel
1 tasse de carotte (râpée)

Pour le remplissage..

6 c. à soupe de beurre non salé, fondu
3/4 tasse de cassonade
3 c. à thé de cannelle
1/2 tasse de pacanes, hachées

Et pour le glaçage..

6 onces de fromage à la crème, ramolli
1 c. à soupe de beurre, ramolli
1 tasse de sucre à glacer
1½ c. à thé d'extrait de vanille
1 à 2 c. à soupe de lait 





 

Ce qu'il faut faire..

Mettre 1 tasse de lait, 1 bâton de beurre et 1/3 tasse de cassonade dans une casserole et placer la casserole à feu moyen-doux. Chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Retirer du feu et laisser refroidir le mélange au-dessous de 105° f.

Dans un bol avec un batteur électrique à basse vitesse, mélanger le mélange de lait refroidi, la levure, l'œuf et le jaune d'œuf, environ la moitié de la farine, la 1/2 cuillère à thé de vanille et le sel. Passer au crochet pétrisseur ou mélanger la farine restante avec une cuillère ou les mains. Ajouter les carottes et pétrir avec la machine ou à la main pendant 7 à 10 minutes.

Beurrer un grand bol. Mettre la boule de pâte dans le bol et retournez-la pour recouvrir toute la surface de beurre. Mettre un linge de cuisine sur le bol et laissez-le lever dans un endroit sans courants d'air pendant environ 1 heure et 15 minutes. La pâte devrait doubler de volume.

Percer la pâte et retirer-la sur une surface farinée. Rouler dans un rectangle d'environ 10 à 11 pouces de 8 à 9 pouces.

Tapisser un plat allant au four de 2 1/2 pintes (ou une taille similaire) de papier parchemin peu profond et badigeonner légèrement le papier.

Dans un bol moyen, mélanger les 6 c. à soupe de beurre fondu avec 3/4 tasse de cassonade et la cannelle. Badigeonner le mélange sur la pâte. Saupoudrer les pacanes hachées uniformément sur le mélange de cannelle. En commençant à l'extrémité la plus large, rouler la pâte pour faire une bûche serrée.

Trancher la bûche en environ 10 tours et les disposer uniformément dans le plat de cuisson préparé. À ce stade, vous pouvez couvrir la casserole et réfrigérer pendant la nuit. Sortir du réfrigérateur environ 1 heure avant la cuisson.

Si vous faites cuire immédiatement, couvrez le plat de cuisson avec un torchon et laisser les rouleaux s'élever dans un endroit sans courant d'air pendant environ 45 minutes.

Chauffer le four à 350° f.

Faire cuire les brioches à la cannelle pendant environ 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Si vos rouleaux sont assez épais, vous pouvez vérifier la cuisson avec un thermomètre à lecture instantanée. Ils devraient enregistrer autour de 180° f à 190° f dans le centre de la partie de la pâte.

Laisser refroidir légèrement avant de faire fondre (voir ci-dessous).

Pour le glaçage..

Dans un bol moyen, battre le fromage à la crème ramolli avec 1 c. à soupe de beurre ramolli et 1 tasse de sucre en poudre jusqu'à consistance lisse. Ajouter la vanille et une cuillère à soupe ou deux de lait, selon les besoins pour la consistance de propagation.

Répartir le glaçage sur les brioches.

La recette fait environ 10 rouleaux, en fonction de l'épaisseur.

Conserver les rouleaux restants dans le réfrigérateur. Réchauffer dans un four 350° f pendant environ 10 à 12 minutes.


** Note du chef Donalda : Mon beurre était salé. J'ai utilisé mon batteur sur socle ( rouge, détail complètement inutile 😂  ) pour toute la préparation du mélangeage et du pétrissage. J'ai utilisé 2 plats en pyrex pour la cuisson. Un de 9 x 9 po et l'autre de 12 x 8 po. J'ai obtenu 9 mégas brioches.

Source : Hiloved

2 commentaires:

  1. Bonne et Heureuse Fête à toi !
    Elles sont très appétissantes ces brioches !
    Je prends bonne note. Merci pour cette belle recette et je te souhaite une magnifique semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !!! C'est vraiment gentil à toi, j'apprécie énormément :)) Bonne semaine à toi aussi Guylaine :-)

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)