mardi 30 mars 2021

Macaronis chinois


J'aime bien ce genre de mets qui permet de passer les surplus de frigo. Cette fois, tout est parti de deux côtelettes de porc à la chinoise qui ont remplacé le bœuf haché. J'ai également utilisé les légumes que j'avais sous la main. Beau, bon et surtout pas cher, on aime ça d'même 😊





 
Macaronis chinois

Ce qu'il vous faut..

2 tasses de macaroni (ou autres pâtes sèches)
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
1/2 oignon, haché
2 branches de céleri, hachées
1/2 poivron rouge, haché
1/2 poivron vert, haché
3 gousses d'ail, pressées
1 lb de bœuf haché
Sel et poivre, au goût
1 c. à thé de thym séché
1 c. à soupe de bouillon de bœuf concentré
2 c. à soupe de mélasse
1/4 tasse de sauce soya
1 tasse de germes de soya

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, faire cuire les pâtes à grande eau salée, égoutter; réserver.

Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre dans l'huile, sur un feu modéré. Y faire sauter l'oignon, le céleri, les poivrons et l'ail, quelques minutes en remuant souvent.

Ajouter le bœuf haché et le défaire à la fourchette pendant la cuisson, jusqu'à qu'il perde sa couleur rosée.

Saler et poivrer au goût, puis ajouter le thym, le bouillon de boeuf, la mélasse et la sauce soya. Bien mélanger.

Ajouter les pâtes et les germes de soya, bien mélanger et poursuivre la cuisson, jusqu'à ce que le tout soit uniformément chaud.


* Bon à savoir : Vous pourriez ajouter toutes sortes de légumes de votre choix qui rehausseraient la recette de vitamines et de couleurs : châtaignes d'eau, carottes, pois mange-tout ou pois verts, épinards, etc. Variez les plaisirs autant que les textures; diverses noix, graines de sésame et même croustilles chinoises pourraient bonifier ce plat.


** Note du chef Donalda : J'ai fait la moitié de la recette pour 2 côtelettes de porc. J'ai fait cuire mes pâtes avec un peu de sauce soya. J'ai gardé un peu d'eau des pâtes afin de l'ajouter aux ingrédients de la sauce. Mes légumes étaient : oignon, céleri, poivron rouge, rondelles de carottes cuites et des petits pois. Je n'avais pas de fèves germées. J'ai ajouté mes lanières de porc en tout dernier ;)


2 commentaires:

  1. Un plat réconfortant et succulent. Un vrai vide-frigo comme tu le dis si bien. Également, très polyvalent avec le choix de légumes et de viandes.
    Belle recette à refaire...
    Grand Merci et bon jeudi à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Comme nous ne sommes que deux maintenant à la maison, je dois user encore plus d'imagination pour ne rien perdre. Je déteste le gaspillage et ce genre de recette est parfaite selon moi.

    Merci à toi ma chère et bo jeudi à toi aussi :-)

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)