Brochettes de poulet piquantes

Comme je recevais 14 personnages pour souper samedi au camping, j'y suis allé avec des brochettes de poulet. Je trouve ça moins compliqué que de commencer à faire cuire des boulettes de viande et ensuite risquer de faire brûler mes pains ( tout à fait moi 😀  




J'ai servi avec pommes de terre au four, crème sure, salade de pâtes, crudités et du bon blé dinde frais du jour. Je pense que mes invités ont bien apprécié car il n'a pas resté grand chose.

Au moment de vous partager la recette, je viens de me rendre compte que je l'ai déjà réalisé il y a moins de deux mois. Fiou! On dirait bien que Donalda a eu trop de soleil sur la caboche pendant l'été 🌞


Brochettes de poulet piquantes

Ce qu'il vous faut..

1/2 tasse de vinaigre de riz
1/4 tasse de cassonade tassée
3 c. à table de sauce de poisson
3 c. à table de sauce aux piments (de type sriracha)
1/4 tasse de miel liquide
2 c. à table de sauce soja
2 c. à thé de gingembre frais, haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1/2 c. à thé de flocons de piment fort
1 1/2 lb (750 g) de hauts de cuisses de poulet désossés, coupés en cubes


Ce qu'il faut faire..

Dans un plat peu profond, mélanger le vinaigre de riz, la cassonade, la sauce de poisson, la sauce aux piments, le miel, la sauce soja, le gingembre, l'ail et les flocons de piment fort. 


Ajouter les cubes de poulet et mélanger délicatement pour bien les enrober. Couvrir le plat et laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures. (Le poulet se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Sur huit brochettes de métal ou de bois préalablement trempées dans l'eau, enfiler les cubes de poulet. 


Verser la marinade dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert, en brassant de temps à autre, de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la marinade ait réduit environ de moitié et ait la consistance d'une glace.

Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. 


Mettre les brochettes de poulet sur la grille huilée du barbecue et fermer le couvercle. Cuire en badigeonnant souvent les brochettes de la glace, de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur (jeter le reste de la glace).

 

** Note du chef Donalda : J'ai utilisé des poitrines de poulet. J'ai remplacé le miel par du sirop d'érable. Comme vous pouvez le deviner, j'ai triplé la recette.

Source : Coup de Pouce juin 2014  


Commentaires

  1. Hi!! Ça arrive à tout le monde dont moi pour la mémoire!
    J'ai adoré cette recette piquante!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais en même pas l'espace de deux mois, faut l'faire hein ?

      Supprimer
  2. De belles brochettes! Ne t'en fais pas, ma mémoire est aussi courte...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Donalda ? Esther ? Rosa ? tites mémoires? Ah Ah Ah !!!

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel menu!!!!! Ça a du être complètement délicieux! Encore une marinade à noter, ça a l'air troooooop bon :)

    RépondreSupprimer
  5. Elles semblent excellentes. Sont-elles vraiment piquantes car jene mange pas trop piquant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, tu peux facilement réduire la sauce piquante et omettre les flocons de piment car je te dirais que le piquant est présent. Par contre moi je mange tellement épicé que c'est difficile à dire ;)

      Supprimer
    2. Merci! J'essaie avec beaucoup moins d'épices

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés