mardi 21 avril 2015

Bière à l'ail ? Bof non merci !


Dimanche il faisait tellement beau donc j'ai passé la journée à l'extérieur à m'affairer aux travaux printanier. J'ai pensé que le moment était idéal pour tester une nouvelle recette sur mon B.B.Q 






Aujourd'hui je vous présente mon tout dernier poulet sur canette de bière. Ça semble un peu cramé mais il n'en est rien, la peau était délicieuse.

P.S. Attention de ne pas prendre une gorgée de bière dans la mauvaise canette. Disons que je préfère mon houblon sans ail. Chu d'même Moé;)



Poulet sur canette de bière

Ce qu'il vous faut..

1 poulet de 1,5 kg (3,3 lb)
250 ml (1 tasse) de sauce barbecue à l'érable
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre de chili
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'oignons
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'ail
2,5 ml (1/2 c. à thé) de romarin séché
60 ml (1/4 de tasse) de beurre fondu
1 canette de bière blonde de 355 ml
Sel et poivre au goût
2 gousses d'ail
1 tige de thym

Ce qu'il faut faire..

Éponger le poulet à l'aide de papier essuie-tout. Retirer le surplus de gras du cou et de la cavité ventrale.
 

Placer un plateau en aluminium sous la grille du barbecue, afin de recueillir le jus et le gras de cuisson. Verser un peu d'eau dans le plateau. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée en allumant les deux brûleurs.

Mélanger la sauce barbecue avec les poudres de chili, d'oignons, d'ail et le romarin séché. Verser le tiers de la sauce dans un autre bol et y incorporer le beurre.

Transférer la moitié de la bière dans un autre contenant et réserver au frais. Déposer les gousses d'ail et la tige de thym dans la canette.

Glisser l'ouverture de la cavité du poulet sur la canette, jusqu'à ce que la canette soit insérée à moitié. Étirer les pattes du poulet afin qu'il se maintienne en équilibre à la verticale. Placer les ailes derrière le dos.

Badigeonner la surface du poulet avec le mélange contenant le beurre. Réserver le reste de la sauce au frais.

Éteindre l'un des deux brûleurs et déposer le poulet à la verticale sur la grille de ce côté, au-dessus du plateau en aluminium. Fermer le couvercle et cuire de 1 heure 15 minutes à 1 heure 30 minutes, jusqu'à ce que la température interne du poulet atteigne 85°C (185°F) sur un thermomètre de cuisson inséré dans la cuisse (prendre soin de ne pas toucher l'os).

Verser le reste de la bière dans une casserole et ajouter la sauce réservée. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Servir avec le poulet.


** Note du chef Donalda : J'ai omis le "rat~marin" car mon mari déteste. J'ai laissé cuire mon poulet au moins 2h15 en badigeonnant souvent;)

Source : Magazine 5/15  ~nancy


4 commentaires:

  1. Ça donne le goût du B.B.Q. j'ai hâte d'en manger!

    Moi aussi je suis pas fan de "rat-marin" Hi!

    RépondreSupprimer
  2. Hii elle devait être chaude celle à l'ail ;--)

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine le goût que devait avoir ta bière à l'ail, hihihi. En tout cas il est bien tentant ce beau poulet tout bronzé, humm!!! Je retiens la recette xoxo

    RépondreSupprimer
  4. Tellement une bonne idée de mettre l'ail dans la cannette de bière!! J'ai vraiment envie d'essayer cette recette, un poulet sur le BBQ de même, trop bon!

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)