Ragoût de boulettes rapide

 Dans presque toutes les recettes de boulettes que je cuisine, on demande presque toujours de la chapelure nature ou encore Italienne. Je trouvais intéressant le fait d'introduire des tranches de pain. Disons qu'ici il n'y a que moi qui mange la croûte, je ne mange pas souvent de pain et qu'il y a deux croûtes par pain.. On fait le calcul sur 4 pains par semaine ?

 


Et comme Donalda déteste le gaspillage, elle congèle les croûtes mais encore faut-t-il trouver une façon de les passer. En prime ? Une belle façon de me faire cuisiner "la chose" alors quoi demander de mieux.


Ragoût de boulettes rapide

Ce qu'il vous faut..

2 tranches de pain blanc en dés
1/2 tasse + 2 c. soupe de lait
2 lbs de porc  haché
1½ lb de bœuf haché
1 oignon haché
3 c. soupe de persil haché
1 c. soupe de gingembre frais haché
1/4 c. thé de cannelle
1/4 c. thé de clou de girofle moulu
1/4 c. thé de moutarde sèche
Sel et poivre
 ** Huile

Et pour la sauce..

 
4 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de farine grillée ou plus
1/4 c .thé de cannelle
1/4 c. thé de clou de girofle moulu

Ce qu'il faut faire..

Dans un plat mélanger pain et lait, laisser imbiber puis avec fourchette mettre en purée.

Dans un bol mettre les viandes, oignon, persil, gingembre, cannelle, clou, moutarde, sel, poivre et le pain, mélanger et façonner des boulettes.

Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile et faire dorer les boulettes.

Ajouter le bouillon et les épices, amener à ébullition, couvrir , réduire le feu et laisser mijoter pendant 35 minutes.

Dans un bol, mélanger la farine avec un peu d'eau froide et l'ajouter en remuant au fouet dans le bouillon ( si la sauce n'est pas assez épaisse à votre goût, ajouter un peu plus de farine  ou faire comme j'ai fait en la faisant réduire sur le feu pendant environ 10 minutes.


** Note du chef Donalda:  Je n'avais plus de clou de girofle moulu alors j'ai remplacé le clou, la cannelle ainsi que le gingembre par des Épices Mélangées. Quantité ? Heu au goût. J'ai aussi fait cuire mes boulettes au four à 350°f sur un papier parchemin alors je n'ai pas eu besoin d'huile. J'ai ensuite fait ma sauce dans un chaudron avec le bouillon des boulettes. 

Source : Recette prise chez La table en fête  


Commentaires

  1. Vraiment une bonne idée pour passer les vieilles croûtes (au sens littéral, pas figuré;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais rire avec ton calcul!! Hi!

    Moi je l'aimerais bien ton beau ragoût mais sans les épices:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais¸je deviens bleu~banane lorsque je vois les croûtes dans le sac à pain et qu'ils ont ouvert un autre pain. Pftt! Que de gaspillage viande à chien lol!!

      Supprimer
  3. Je suis une grande fan de boulette et ton plat me donne bien envie!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes z'hommes aussi adorent les tites boulettes alors une belle façon de cuisiner la viande hachée de temps en temps:)

      Supprimer
  4. Merci Nancy pour le clin d'oeil, ta photo donne faim, comment aimes-tu cuisiner dans ta nouvelle cuisine? bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Viviane!

      Ma cuisine? Je l'adorrrre tout simplement. Tellement plus fonctionnelle qu'auparavant. Après avoir passé 20 ans dans la même, on savait ce que nous aimions moins et avons amélioré pas mal de détails. Le plus comique ( ben pas si comique pour 500$ mais bon lol!!) est que nous avions fait venir un décorateur il y a quelques années et c'est finalement Séraphin et moi qui avons fait notre propre plan. Je suis très fiere de notre réalisation. Un tantinet d'obstinage mais ça fait parti du coupe ha!ha!!

      Merci encore pour ces délicieux partage. Bonne journée,ici il neige alors je vais popoter;)

      Supprimer
  5. Belles boulettes ça :) Ce que l'on fait avec le pain ici, on le laisse sécher puis on le passe au robot culinaire et cela donne une belle chapelure sans gaspillage :)

    RépondreSupprimer
  6. Obstinage tu dis, rien de pire que travailler avec son conjoint, dispute assurée, moi plus capable, faut toujours qu'il ait raison, donc maintenant il s'obstine tout seul, mon mari il est parfait.......tellement minutieux dans les détails que moi cela me tombe sur les nerfs, remarque c'est parfait car c'est toujours bien fait mais moi je ne suis pas comme cela alors il y a des flamèches donc je me tiens loin.

    RépondreSupprimer
  7. Les boulettes sont toujours très winner chez moi et ta photo me fait crier le bedon tellement il aimerait y goûter ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)