samedi 16 novembre 2013

À placer dans vos favoris!!

 
** Message édité**
Vous aimez les cubes de bœuf ? Cette recette est assurément pour vous. Au contraire vous aimez moins car vous êtes souvent déçu de la tendreté des vos cubes ? Cette recette est certainement aussi pour vous!
 
 
 



Un ragoût que je place dans mes recettes à refaire. Je vous souhaite un excellent samedi la belle Gang. Donalda s'en va dehors question de commencer tranquillement la transition vers le chemin de Noël  Ho!ho!ho!!
 
 
                  
Ragoût Irlandais

Ce qu'il vous faut..

750 g cubes de boeuf à ragoût, d'environ 2 cm
1/2 tasse farine blanche (tout usage)
1/4 tasse huile de canola
6 gousses ail, émincé   
4 tasses bouillon de boeuf  
3 c.à soupe pâte de tomates
1 1/2 c.à soupe sucre
1 1/2 c.à soupe sauce Worcestershire
1 branche romarin frais
3 feuilles de laurier
1 1/2 oignons, hachés grossièrement
3 tiges céleri, coupé en morceaux
4 1/2 pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux
3 carottes, épluchées et coupées en morceaux
3 c.à soupe beurre non salé
Sel~ poivre au goût
3 c.à soupe persil italien frais, haché

Ce qu'il faut faire..

Couper le boeuf en cubes d'environ 2 cm de côté, si ce n'est pas déjà fait, et les enfariner. * J'ai épongé les cubes de bœuf avant de les enfariner:)

Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de viande et les saisir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, 5-6 min.

Émincer l'ail et l'ajouter dans la casserole. Y verser le bouillon, la pâte de tomates, le sucre, la sauce Worcestershire, le romarin et les feuilles de laurier.

Bien remuer le tout et porter à ébullition, puis baisser le feu à 'moyen-doux', couvrir et mijoter 1 h, en brassant de temps à autre.

Entre-temps, préparer les légumes : Hacher grossièrement l'oignon; Couper le céleri en morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur; Éplucher les pommes de terre et les carottes, puis les couper en morceaux d'environ 1 cm de côté.

Faire fondre le beurre à feu moyen dans une autre grande casserole. Ajouter les légumes et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, soit environ 20 min, en brassant de temps en temps.
Transférer les légumes dans le ragoût. Continuer à mijoter, à découvert, jusqu'à ce que la viande et les légumes soient très tendres, soit environ 40 min. Retirer les feuilles de laurier et les branches de romarin, saupoudrer de persil haché et servir.

** Note du chef Donalda..

Voici ce que j'ai fait : Après avoir fait saisir les cubes de bœuf, j'ai transféré le tout dans un plat allant au four. Ensuite j'ai déglacé ma poêle avec le bouillon de bœuf et j'ai ajouté l'ail, la pâte de tomates, le sucre et les épices. J'ai porté à ébullition et j'ai versé le liquide chaud sur mes cubes de bœuf et j'ai enfourné à couvert à 325° f 2h30 ou jusqu'à tendreté:) À la dernière heure et demi de cuisson j'ai ajouté les légumes ( j'aime moins les légumes trop cuits) ** J'ai fait la 1/2 de la recette seulement**

Source : SOS Cuisine  ~nancy
.

12 commentaires:

  1. Miam, ça me plaît!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Je garde en note pour très bientôt. Je te comprend, aujourd'hui il fait tellement beau (14oC chez nous)! Bon week-end ma belle chouette. xx

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma belle Nancy! Hop dans mes favoris pour essayer cet hiver! xxx

    RépondreSupprimer
  4. tu as mis à comment ton four? Merci pour la recette moi je suis archi nulle avec les cubes de boeuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente question Karine lol!! J'ai refait ma note en publiant et j'ai oublié de dire: à 325°f et jusqu'à tendreté.. Je vais corriger ça Merci à toi! Tu devrais aimé tékas je l'espère:)

      Supprimer
  5. Tellement bon un ragoût avec des cubes de boeuf et le tiens est pas mal tentant!! Bonne transition ma belle et avec cette température, c'est l'idéal xox

    RépondreSupprimer
  6. Ah! que tu tombes bien! J'ai justement des cubes au congélo qui attendent d'être cuisinés!
    En passant c'est-tu pour 1 lb ou 2 lbs de viande que ça prend?

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes fans de ragoûts...une belle recette à essayer :)

    RépondreSupprimer
  8. Ça l'air ben trop tendre ton boeuf, wow!! J'adore quand ça fait ça, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment bon ce ragoût!! Merci pour le beau partage!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette !! Délicieuse :)

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)