Poulet, sauce barbecue au cola

Ce n'est pas la première fois que je cuisine avec du cola ( oui, oui je sais, je sais et pas de jugement ;) et je ne suis jamais déçu du résultat. Comme on ne peut pas encore aller en camping ( soupire ) j'ai adapté la méthode pour le B.B.Q de la maison. On a tous aimé.




Poulet, sauce barbecue au cola


Ce qu'il vous faut..

4 poitrines de poulet sans peau coupées en morceaux

Pour la sauce barbecue au cola:

2 tasses de cola
1 tasse de ketchup
1/3 de tasse de cassonade
3 c. à soupe de sauce Worcestershire
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de de paprika
1/4 de c. à thé de flocons de piment
1 oignon haché
1 gousse d’ail hachée

Ce qu'il faut faire..

À la maison :

Dans une casserole, mélanger les ingrédients de la sauce barbecue. 

Porter à ébullition à feu moyen, puis laisser mijoter de 15 à 18 minutes jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Retirer du feu et laisser tiédir.

À l’aide du mélangeur-plongeur, émulsionner la sauce jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser la moitié de la sauce dans un sac hermétique, puis ajouter les morceaux de poulet. Secouer pour enrober le poulet de sauce. Réfrigérer de 1 à 2 heures, puis congeler. Transférer le reste de la sauce dans un contenant hermétique et laisser refroidir complètement au frais. Congeler la sauce.

Au moment du départ, laisser décongeler le poulet et la sauce dans une glacière ou un mini-frigo.

En camping :

Préparer et allumer un feu de bois.

Lorsque le bois s’est consumé, huiler une grille, puis la placer à environ 5 cm (2 po) au-dessus des braises. Laisser la grille chauffer quelques minutes.

Égoutter le poulet en prenant soin de conserver la marinade.

Déposer les morceaux de poulet sur la grille chaude et cuire de 6 à 8 minutes en les retournant plusieurs fois et en les badigeonnant à mi-cuisson du reste de la marinade contenue dans le sac hermétique, jusqu’à ce que l’intérieur de la chair du poulet ait perdu sa teinte rosée.

Sur le réchaud de camping, déposer une casserole. Réchauffer la sauce réservée à l’étape 2 de 1 à 2 minutes. Servir avec le poulet.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé du vinaigre blanc ( 1 c.à soupe) et mon paprika était fumé. J'ai fait mariner au frigo 24 hrs. J'ai badigeonné mon poulet avec la sauce et non avec le reste de la marinade.

Source : 5/15


Commentaires

Articles les plus consultés