Soupe à l'oignon au vin blanc, rouge ou à la bière


La température des derniers jours m'a donné le goût de tester une nouvelle recette de soupe à l'oignon. Allez savoir pourquoi 😈




La grisaille vous déprime ? Consolez-vous en pensant que la sécheuse à Donalda est brisée depuis 1 mois et cuisinez-vous cette délicieuse gratinée.

Bo nombril de semaine la belle Gang XX


Soupe à l'oignon au vin blanc, rouge ou à la bière

Ce qu'il vous faut..

1 c. à table de beurre ou huile d’olive
3 gros oignons, épluchés, émincés
3 gousses d’ail, épluchées, écrasées
1 branche de thym frais
1 feuille de laurier
1 clou de girofle
2 pincées d’herbes de Provence
4 c. à table de vin blanc sec (vin rouge ou bière brune)
4 tasses de bouillon de volaille réduit en sel
2 c. à table de fond de veau maison
* Pas pour moi:)
Sel & poivre noir du moulin au goût
8 tranches de pain épais et sec
1 tasse de vieux Cheddar râpé


Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, faites revenir les oignons à feu vif dans le beurre Mycryo ou l’huile d’olive. Une fois colorés ajoutez l’ail, le thym, la feuille de laurier, le clou de girofle, les herbes de Provence, déglacez au vin blanc et laissez cuire 15 minutes à feu doux. (Ajoutez un peu de bouillon si la préparation devient trop sèche).

Mouillez la préparation avec le bouillon et le fond de veau, laissez cuire 30 minutes supplémentaires à feu doux. Salez et poivrez au goût.

Préchauffez le four, la grille au centre à 180 °c (350 °f).

Retirez la branche de thym, la feuille de laurier, le clou de girofle et répartissez la soupe dans des bols allant au four.

Faites dorer les tranches de pain sur une plaque au four, ou au grille pain, il les faut bien sèches et colorées.

Déposez un morceau de pain dans chaque bol de soupe et couvrez de vieux Cheddar.

Mettez le four à grill (broil). Disposez les bols (4)  sur une plaque de cuisson et mettez à gratiner au four durant 4 minutes.

Servez chaud, chacun son bol … mais attention ça brûle ✋




Commentaires

  1. Ah! Ma tite reine des soupes à l'oignon!!

    ce genre de soupe est toujours la bienvenue chez-moi! je trouve que j'en fait pas assez!

    Bonne soiré ma balle Donalda:)

    RépondreSupprimer
  2. Maudit que c'est vrai qu'on se brûle la langue à chaque fois tu n'as pas si bien dit.

    Moi aussi, j'aime bien la soupe à l'oignon moi c'est avec du vin blanc que j'aime la faire.

    Bisous
    Gr-maman Beauceronne
    P.S. Mon p'tit minou aura 1 an demain le 13 j'ai bien hâte de le revoir.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais devoir tester cette belle soupe à l'oignon!! Semble bien trop bonne hihi!! Bonne fin de soirée belle Nancy ;)xxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés