Poulet rôti sur canette de bière

Cuisse,poitrine ou 1/2 poulet ?

Vous cherchez peut-être une idée de repas pour le souper de la fête des pères? Avec ce tit poulet vous allez en sortir gagnant c'est Donalda qui l'dit!




Pendant la belle période estivale, j'aime bien me taper à quelques reprises ce fameux poulet sur la cacanne de bière. Le poulet est toujours tendre et juteux. Cette fois j'ai testé cette nouvelle recette et j'ai été loin d'être déçue. Je vais la refaire avec des z'invités très bientôt.

Ceci étant dit; Bo dimanche et bonne fête des pères XX


Poulet rôti sur canette de bière

Ce qu'il vous faut..

1 poulet entier de 1,5 kg
*1 canette de bière blonde de 355 ml
2 gousses d'ail coupées en deux

Pour la sauce barbecue express..

1/2 tasse de sauce chili
1/2 tasse de ketchup
1/4 tasse de sirop d'érable
1 oignon haché

Et pour les assaisonnements..

1 c.à soupe de zestes de citron
1 c.à soupe de graines de coriandre écrasées
2 c.à thé de thym frais haché
2 c.à thé de romarin frais haché
1 c.à thé de poudre d'ail
1/2 c.à thé de poudre d'oignons
1/2 c.à thé de curcuma
1/4 c.à thé de cumin
Sel-poivre
* J'ai saupoudré le poulet avec du paprika fumé

Ce qu'il faut faire..




Éponger le poulet à l'aide de papier essuie~tout. Retirer le surplus de gras du cou et de la cavité ventrale.

Placer un plateau en aluminium sous la grille du barbecue,du côté duquel le poulet cuira,afin de recueillir le jus et le gras de cuisson. Verser un peu d'eau dans le plateau. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée en allumant les deux brûleurs.

Dans un bol, mélanger les ingrédients pour les assaisonnements. Frotter l'intérieur et l'extérieur du poulet avec ce mélange.

Prélever la moitié de la bière (elle servira pour la sauce barbecue:) Élargir l'ouverture de la canette. Déposer les gousses d'ail dans la canette. Faire glisser l'ouverture de la cavité du poulet sur la canette., jusqu'à ce que la canette soit inséré à moitié. Au besoin,étirer les pattes du poulet afin qu'il se maintienne en équilibre à la verticale. Placer les ailes derrière le dos.

Éteindre l'un des deux brûleurs et déposer le poulet à la verticale sur la grille de ce côté. Fermer le couvercle et cuire de 1h15 à 1h30, jusqu'à ce que la température interne du poulet atteigne 185°f (85°c) sur un thermomètre de cuisson inséré dans la cuisse.

Verser le reste de la bière dans une casserole. Mélanger avec la sauce chili,le ketchup,le sirop d'érable et l'oignon. Laisser mijoter 15 minutes à feu doux-moyen. Servir avec le poulet.

** Note du chef Donalda : J'ai omis le * rat-marin *, j'ai remplacé par 1 c. thé d'herbes de Provence. J'ai laissé cuire mon poulet environ 1h45 en tournant mon plateau de cuisson à quelques reprises et j'ai lavé ma cacanne avant de l'introduire ;)


Source : Je cuisine Barbecue express 


Commentaires

  1. Moelleux et goûteux! Un régal.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos donnent le goût de l'essayer sans faute!!

    À tester cet été!!

    Pour moi ½ poulet serait délicieux! Hi!

    Bon dimanche ma belle DOnalda:)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jamais fait de poulet sur une cacanne...faudrait bien que je me lance!! Le tien a l'air succulent!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés