mercredi 1 mai 2013

Histoire d'une meringue..


Samedi dernier pour souligner l'anniversaire à ma petite maman je recevais de la visite pour souper. Comme j'ai l'habitude de réussir mes tartes au citron et mes MERINGUES, j'ai opté pour ce dessert. 




Vous auriez du voir le résultat monstre de la meringue!!! Bof, étant du genre à aimer rire de moi, allez voir l'image au bas de la page et tenter de trouver où se trouve la garniture au citron. Moi je l'ai trouvé seulement lorsque j'ai tranché la calotte de la tarte.

La recette demande 4 blancs d'oeufs. Jai bien écouté sauf que mes cocos sont vraiment gros alors je me demande si le problème est là ? Néanmoins nous avons adoré cette tarte et aussi bien rigolé. Fiou!


Tarte au citron meringuée classique

Ce qu'il vous faut..

Croûte

1 abaisse de pâte de 23 cm (9 po) cuite à blanc

Pour la garniture au citron..

310 ml (1 1/4 tasse) sucre
125 ml (1/2 tasse) fécule de maïs
0,5 ml (1/8 c. à thé) sel
Le zeste de 2 citrons
430 ml (1 3/4 tasse) eau froide
3 jaunes d’œufs
45 ml (3 c. à soupe) beurre non salé, fondu
125 ml (1/2 tasse) jus de citron

Et pour la meringue française..

4 blancs d’œufs, tempérés
1 ml (1/4 c. à thé) crème de tartre
125 ml (1/2 tasse) sucre


Ce qu'il faut faire..
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four 160 °C (325 °F). Garniture au citron

Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs, le sel, le zeste de citron et l’eau. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment jusqu’à épaississement (la préparation doit atteindre l’ébullition pour permettre à la fécule de bien faire son travail). Réduire le feu et poursuivre la cuisson 1 minute. Retirer du feu et réserver 75 ml (1/3 tasse) de ce mélange pour la meringue.

Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs, le beurre et le jus de citron à l’aide d’un fouet. Ajouter une louche de la préparation chaude en fouettant, puis verser le tout dans la casserole en remuant (si les jaunes d’œufs étaient ajoutés directement à la préparation chaude, ils risqueraient de coaguler et former des grumeaux). Remettre sur le feu et porter de nouveau à ébullition en remuant constamment. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 1 minute pour bien cuire les jaunes. Réserver.Meringue française

Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes. Ajouter le mélange de fécule réservé en fouettant (l’ajout d’un peu de la préparation de fécule empêche la meringue de former des gouttelettes à sa surface en refroidissant).

Réchauffer la garniture au citron puis la verser dans le fond de tarte. Déposer la meringue sur la garniture (la garniture bien chaude contribue à la cuisson du dessous de la meringue, ce qui évite qu’elle laisse échapper de l’eau sur la tarte). Étendre uniformément en prenant soin de la faire toucher au bord de l’abaisse. Former des pics décoratifs. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit dorée.

Laisser refroidir complètement, à la température ambiante, pendant environ 5 heures. Consommer de préférence le jour même.
   
 
 
Source : Ricardo  ~nancy  
 

9 commentaires:

  1. Rhooo trop beau! Marrant comme la meringue à coulé...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Rosa,nous nous sommes marrés pas à peu près..pouhaha!!

      Supprimer
  2. Ce que j'ai fait

    AH! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah!

    Sans commentaire!

    Gr-maman Beauceronne XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prouttt!! Gr-maman Beauceronne!!

      Donalda pas rancunière XX

      Supprimer
  3. Hi!! Toute une calotte!!! J'ai déjà eu vent de cette recette de Ricardo combine cette tarte est délicieuse!!

    Bon mercredi ma belle Donalda;)

    RépondreSupprimer
  4. Miam, autant de meringue que de crème au citron,J'ADORRRRRRE!

    RépondreSupprimer
  5. Bon doux ça c'est de la meringue avec un grand "M"!! Hihihihi mais ça devait être excellent quand même, c si bon de la tarte au citron avec meringue. Bon nombril xx

    RépondreSupprimer
  6. AHAHAH ça en fait de la meringue!!! Mais ta pointe de tarte, elle est sublime, je te jure. Tu me donnes vraiment faim Nancy!

    RépondreSupprimer
  7. Ah! ah! ah! ah! ah! ah!
    On dirait un chapeau de cuisinier !!!

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)