mercredi 14 novembre 2012

Au bon endroit au bon moment!

Hier matin je me posais la fameuse question à savoir qu'est~ce que j'allais bien cuisiner avec mon surplus de porc haché. Je pensais bien que ma viande allait tourner en pâté chinois ou en ragoût de boulettes. Finalement en fouinant chez Les Aventures culinaires de Kiki   j'ai eu réponse à ma question: pourquoi pas un Sheperd's pie?




Je ne connaissais pas ce mets mais à la lecture des ingrédients, je me suis dit que ça ne devait pas manquer de goût. Et en effet,un repas loin d'être plate même avec de la viande hachée (ben oui,ce n'est pas ma coupe préférée:) Changement du pâté chinois (heureusement que je n'avais pas choisi ce plat car mon bo Harry m'a dit en arrivant de l'école qu'il en avait justement mangé pour dîner:)

Ce sera une belle recette à refaire. Merci à toi ma chère Kim pour cette belle trouvaille. Je vous souhaite une belle aprèm,moi je pars au travail dans quelques minutes XX


Sheperd's Pie

Ce qu'il vous faut..

Garniture à la viande

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, haché finement
3 gousses d'ail, finement hachées
600g de viande hachée
* J'avais environ 800g de viande:)
2 tasses de fond de veau ou de bouillon de boeuf
2 c. à soupe de pâte de tomates
1/3 tasse de sauce Worcestershire
3 c. à soupe de sauce HP
3 c. à soupe de sauce BBQ
Muscade fraîchement râpée
* Pas de muscade pour moi:)
4 branches de thym
Sel et poivre du moulin

Purée de pommes de terre au fromage et à l'ail rôti

1 tête d'ail
6 pommes de terre russet, pelées et coupées en deux ou en quatre
1/3 tasse de lait
2 c. à soupe de yogourt grec
1/2 tasse de parmesan râpée finement
Sel et poivre du moulin

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 400f°.

Couper le dessus de la tête d'ail, la déposer sur un carré de papier d'aluminium, arroser d'un filet d'huile et fermer le tout. Enfourner pendant 40-50 minutes, jusqu'à ce que l'ail soit bien confit.

Pendant ce temps, cuire les pommes de terre dans une casserole remplie d'eau fraîche salée. Cuire 20-25 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.

Pendant ce temps, dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et sauter pendant 3-4 minutes. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Augmenter la température du feu et ajouter la viande hachée, cuire 5-7 minutes, jusqu'à ce que la viande soit cuite et qu'elle soit légèrement dorée.

Ajouter le bouillon, la pâte de tomates, la sauce Worcestershire, la sauce HP, la sauce BBQ, la muscade et le thym. Bien mélanger. Saler et poivrer et cuire environ 30 minutes, à feu moyen, jusqu'à ce que la sauce ait bien épaissi.

Verser la préparation de viande dans un grand plat à gratin en verre (9x13 po).

Puis, écraser les pommes de terre à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Ajouter le lait, le yogourt et presque tout le parmesan. Puis, presser la tête d'ail au-dessus de la casserole. Travailler encore un peu la purée à l'aide du pilon. Puis, déposer la purée sur la viande dans le plat à cuisson. Saupoudrer du reste du parmesan, saler, poivrer et mettre un peu de feuille de thym.

Enfourner le hachis au centre du four préchauffé à 400f° et cuire 35~45 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.




Source : Adaptation d'une recette de
What Katie ate: recipes and other bits & pieces  ~nancy

9 commentaires:

  1. J'adore cette spécialité. Un régal!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce plat chez Kim, mais bon juste le nom m'a fait peur, alors pas allez zieuter...hihihi. Mais je vois que ça semble très bon ce petit plat.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air savoureux ce shepherd's pie. Merci! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, ca vraiment l air bon cette belle recette, je ne connaissais pas ca.... Merci ma belle amie...

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien contente que ça t'ai plu!!! J'ai vraiment aimé et cette recette reviendra faire des tours sur ma table:) Merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben là je vais devoir faire ça!! Ce que c'est mignon en version mini comme cela :)

    RépondreSupprimer
  7. Un plat tout confort...surement délicieux :))

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)