Muffins pain doré


      Bon, de dire que c'est comme du pain doré serait un peu exagéré et comme je n'exagère jamais.. :) Mais y'a rien là le titre car c'est vraiment bon.

      Comme j'avais seulement une préparation pour pouding au chocolat, je m'y suis lancé d'même. Mon Bo Séraphin pas trop friand des desserts au chocolat a adoré. Le pain apporte un côté tout croustillant vraiment intéressant. Je vais en refaire c'est certain avec de la préparation à la vanille. Peut-être que ça va goûter d'avantage le pain doré ;)



        Muffins pain doré

        1 1/4 tasse de lait, divisée
      3/4 tasse plus 2 c. à soupe de cassonade tassée, divisée
      1 1/4 c. à thé de cannelle, divisée
      3 tranches de pain blanc, coupées en cubes de 1/2 po
      1 1/2 tasse de farine
      1 paquet (format de 4 portions) de pouding instantané Jell-O à la vanille
      2 c. à thé de poudre à pâte Magic
      1/2 c. à thé de sel
      1/2 tasse de margarine non hydrogénée, fondue
      2 c. à soupe de sirop d'érable


        Ce qu'il faut faire..
Chauffer le four à 350°f.

Fouetter 1 œuf, 1/4 t du lait, 2 c. à soupe de la cassonade et 1/4 c. à thé de la cannelle dans un bol moyen jusqu'à homogénéité. Ajouter le pain; remuer jusqu'à ce qu'il soit humecté uniformément.

Mélanger la farine, la préparation pour pouding, la poudre à pâte, le sel et le reste de cannelle dans un grand bol.

Fouetter l’œuf restant dans un autre bol. Ajouter la margarine, ainsi que le reste du lait et de la cassonade ; bien mélanger. Ajouter aux ingrédients secs ; remuer juste assez pour humecter. (La pâte sera grumeleuse.)

Verser la pâte à la cuillère dans 12 alvéoles d'un moule à muffins vaporisées d'un enduit à cuisson. Garnir du mélange au pain : presser légèrement dans la pâte avec le dos d'une cuillère.

Cuire 28 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. 

Badigeonner de sirop d'érable. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé de la farine Broodie XXX. J'ai remplacé la préparation pour pouding à la vanille par celle au chocolat. J'ai diminué la cassonade à 1/2 tasse. J'ai omis la cannelle et j'ai utilisé mes moules en silicone.


Commentaires

Articles les plus consultés