Potato and corn chowder


Les épis de maïs, tellement pas élégant à manger mais tellement délicieux 😋 Depuis que je suis jeune je capote littéralement sur le blé d'inde. Je préfère manger ma douzaine au lieu d'un steak.

 Séraphin trouve ça ben drôle de me voir gruger, téter, siphonner, m'empiffrer.. Coup donc! Si je le fais rire tant mieux 😆




Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer avec moi ce soir là mais j'ai eu un surplus de blé d'inde.. Voici ce qui est arrivé avec mes magnifiques épis jaunes soleil 🌞


Potato and corn chowder

Ce qu'il vous faut..

2 grosses pommes de terre, pelées et coupées en petits morceaux
1 bol de maïs en grains, précuits
Oignon rouge moyen 
4 tranches de bacon
1 tasse de lait + un peu plus pour reliquéfier la soupe, si besoin
1/2 tasse de bouillon de volaille
2 tasses de crème liquide
1 c. à soupe de fécule de mais
* J'ai mélangé la fécule avec un peu de lait froid
Sel et poivre du moulin
Quelques brins de persil ou ciboulette

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole sur feu moyen, faire dorer le bacon.

Retirer les tranches une fois cuites, et ne laisser dans la casserole qu'un peu du jus qu'elles ont rendu. 

Faire fondre les oignons, ajouter les pommes de terre et laisser dorer le tout pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter le bouillon de volaille, le lait et la crème liquide et remuer le tout. Ajouter le bacon déchiré en morceaux, saler et poivrer à volonté. Laisser mijoter sans couvrir, en remuant de temps en temps pour empêcher le lait et la crème de bouillir et d'attacher au fond de la casserole.

Ajouter la fécule de maïs. Laisser mijoter et épaissir jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites ( quand on peut les percer facilement avec une fourchette ). Ajouter alors le maïs en grains.

La consistance de la soupe doit être veloutée et crémeuse ( et non pas comme du lait ou comme une béchamel ). Si trop épaisse, ajouter lentement un peu de lait ; si trop liquide, ajouter un peu plus de fécule de maïs. Servir bien chaud.

** Note du chef Donalda : J'ai utilisé 4 épis de maïs.


Source : Mon carnet de cuisine 

Commentaires

  1. Un chowder qui doit être extra!

    Bises et bon We,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma cocotte

    Elle a l'air délicieuse cette belle petite soupe. Moi qui aime les soupes crème.

    Moi, c'est rare qu'il me reste des épis pas manger tout comme toi j'adoreeeeeee le blé d'inde et chez moi durant la saison on mange ça avec un bon sandwich de tomates du jardin. Les grosses tomates big beef qui couvre la tranche de pain. Et j'ai transmis ça à mes enfants qui adorent eux aussi.
    Pour essayer ta recette je devrai m'acheter une canne de blé d'inde en grains. LOL!

    Bonne fin de semaine

    Bisous Gr-maman Beauceronne. XXXXXXXXX

    RépondreSupprimer
  3. Oh ouais...... J'adopte pour ma part la technique de la dactylo..... Je gruge ligne par ligne en deracinant chaue grain avec les dents d'en bas hahaha... J'ai toujours un epi flambant clean a la fin lol........... Belle soupe en passant mioum

    RépondreSupprimer
  4. J'aime le blé d'inde mais pas pour remplacer un steak, trop bon de la viande rouge, j'suis trop carnivore!!! Puisque je crève la dalle, j'espère que tu as eu la gentillesse de m'en garder un bon bol... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je me dois de faire cette recette. C'est juste trop pour moi et surtout, j'adore le maïs. YUM! :)

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressante cette soupe et surtout très originale. A tester ;)
    Merci du partage et bon week end
    Bises Samia

    RépondreSupprimer
  7. Moi je sais pourquoi il t'en restait, des épis aux grains de soleil. Je vais te le dire. C'est parce que tu ne les as pas tous mangés. C'est une bonne affaire car tu n'aurais jamais pu faire ta belle crème de maïs, sinon.
    Je pense que je vais devoir m'acheter une tite cacanne moi aussi car je n'ai pas de surplus. Mais là, ce n'est pas parce que je les ai tous mangés. Bien non, j'en avais même pas un.... trop fort, hein???

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes trop comiques les filles pouhaha!!

    RépondreSupprimer
  9. En ce samedi qui a des airs d'automne, j'adopte ta bonne chaudrée!

    RépondreSupprimer
  10. Hi!! As-tu pensé à faire un steak-blé d'inde, patates?

    Un beau chowder ma Donalda, les temps sont durs, tu fais bien de tout récupérer!! Lol!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  11. Une belle chaudrée...et frais cassé du maîs c'est tellement bon :)

    RépondreSupprimer
  12. tu me donne le goût avec tes belles soupes!!! hummmm

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés