Crêpes aux fruits de mer

Ici dans ma chaumière, les fruits de mer sont comme le chocolat pour certaines d'entre vous alors j'imagine que vous pouvez comprendre 😉

En fouinant chez ma gentille Miss Kat, j'ai aperçu une autre tentation: une superbe crêpe garnie d'une onctueuse sauce aux fruits de mer. Comme je venais tout juste de cuisiner des petites casseroles de fruits de mer en croûte, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai simplement placé la recette dans mes favoris et j'ai attendu quelques jours 🤣



Crêpes aux fruits de mer

Ce qu'il vous faut pour 8-10 crêpes..

4 œufs
1 tasse de lait
1 tasse d'eau
2 c. à soupe d'huile végétale
1/2 c. à thé de sel
2 tasses de farine tout-usage

Pour la sauce..

20 (environ) crevettes moyennes crues et décortiquée
20 (environ) petits pétoncles
2 échalotes hachées
1/2 casseau de champignons blancs tranchés
2 c. à table de beurre
1/4 tasse de vin blanc
2 c. à table de farine
3/4 tasse de lait
3 c. à table de crème 15% à cuisson
1 c. à thé de bouillon de poulet déshydraté
1/2 c. à thé de thym moulu
Sel et poivre


Ce qu'il faut faire pour les crêpes..

Mélanger ensemble les œufs et le lait. 

Ajouter les ingrédients secs en petite quantité, puis l'huile végétale.

Cuire les crêpes en étalant une mince couche de ce mélange dans un poêlon.



Et pour la sauce..

Fondre le beurre dans un grand chaudron. Cuire à feu doux les échalotes et les champignons quelques minutes. 

Ajouter les fruits de mer et cuire jusqu'à ce que les crevettes commencent à colorer.

Déglacer avec le vin blanc. Ajouter la farine et mélanger pour bien enrober le tout. Ajouter graduellement le lait tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une béchamel crémeuse. Ajouter la crème, le thym, le bouillon de poulet, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Pour le montage..

Placer la crêpe dans une assiette et verser de la sauce. Enrouler et verser un peu de sauce aux fruits de mer supplémentaire.


** Note du chef Donalda : J'ai omis le sel, j'ai remplacé par une pincée d'assaisonnement pour poisson. J'ai fait gratiner mes crêpes.

Commentaires

  1. Wow! ça doit pas être sec du tout cette petite crêpe là. Elle a l'air vraiment délicieux.

    Bisous La p'tite Beauceronne. XXXX

    RépondreSupprimer
  2. Bon matin miss Nancy!!!

    Je suis tellement contente que vous ayez aimé mes crêpes!!! C'est le fun quand nos recettes voyagent comme ça et que les gens sont satisfaits :) Pour le restant de crêpes, je fais comme toi, je les sert en dessert avec du bon sirop!!! Miam!!!
    Bonne journée ma chère et merci du clin d'oeil xx

    RépondreSupprimer
  3. **

    Pas sec pentoute,pentoute ma tite Beauceronne:) Un ti régal !

    Bonne semaine à toi Doris XX

    **

    Coucou Ma belle Miss Kat !!

    Il me reste un tit peu de sauce alors je vais la cuisiner en coquilles pour ce soir. Menoum j'ai déjà le goût de souper !!

    Merci encore à toi pour ce délicieux partage. Bo mardi tout plein de soleil XX

    **

    RépondreSupprimer
  4. Oh, magnifique! Je te comprends entièrement.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ben, ça y est, je suis convaincue, je rends les armes, j'accroche mes patins, il va falloir ABSOLUMENT que je fasse cette recette, en plus, mon homme va trépigner!

    RépondreSupprimer
  6. Une super de belle recette...et JE peux comprendre ton analogie du chocolat versus fruits de mer ahahahahah

    Mai je croyais vraiment vous un commentaire sur un certain repas dans le noir moi ;)))

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que je trippe pas fruits de mer, car tes crêpes sont bien tentantes!! Quoique je pourrais remplacer par du poulet ou kekchose comme ça.

    Bon mardi ma chère amie
    xx

    RépondreSupprimer
  8. **

    Merci ma belle Rosa pour ta douce compréhension hi!hi!! Bisous à toi XX

    **

    Je pique ta recette de lazagne en échange ma tite Kim alias Cruella:)

    **

    Merci à toi Marina. J'apprécie ta belle vesite:)

    **

    Je vais y revenir promis Sonya avec mon repas dans le nouère.. Je pense seulement à la bonne façon d'écrire ce que j'ai ressenti ce soir là..

    Il me reste de la sauce et je vais en faire des tites coquilles, tu viens ??

    **

    Du poulet ?? Tu as toujours de bonnes z'idées toi ma tite Soeurette !!

    Bo mardi tout plein de soleil !!

    **

    RépondreSupprimer
  9. quelle classe ces crêpes, elles donnent trop envie! avec cette sauce bien coulante...

    RépondreSupprimer
  10. oh, quelle belle photo celle avec la crevette et le pétoncle du début de ta page...menoum.... ;))))))))

    RépondreSupprimer
  11. Merci C&amp.. C'est foule gentil:) Classe et vraiment bon!!!!!!!

    **

    Hey!Hey!! M'Dame Anne ! Je viens d'aller dire dans ta chaumière que ta photo était belle lol!!!!!!

    P.S. Entékas la mienne,encore pluche bon que bo:)

    RépondreSupprimer
  12. Et bien ma chère, je suis comme toi.
    Du chocolat ou des fruits de mer, le choix est très facile à faire, c’est certain que dans ma chaumière comme dans la tienne ce sont les fruite de mer qui prédomine ;)

    RépondreSupprimer
  13. Tu me fais baver encore toi avec tes photos!!lol!

    À ce que je vois vous avez aimé aussi autant que nous ici!

    Une bien bele recette!!!

    Bonne soiré ma belle Donalda!!

    RépondreSupprimer
  14. Alors pour moi ce sera une aux fruits de mer suivie d'une au chocolat!
    Vers midi, ça va ou je dois attendre un peu plus?
    Vite, j'ai faim!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Quel délice Nancy, j'adore les fruits de mer! J'aurais aimé qu'ils soient moins chers afin que je puisse en manger plus souvent. Cette crêpe bien crémeuse me fait saliver devant mon écran...

    RépondreSupprimer
  16. Oh des belles crevettes qui donne un calin au pétoncle... c'est trop chou! Moi aussi elle me tente en mozuss cette belle recette!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés