lundi 31 août 2009

~idée collation pour les "lunchs"..


..couper ce pain consistant en tranches (assez épaisses quand même!!),les envelopper individuellement de papier aluminium et les congeler!!..De cette façon,vous pourrez en retirer une tranche à la fois,la tartiner de fromage à la crème léger,y ajouter des fruits frais et nous voilà en "business" lol!!..



..mon fils préfère les "lunchs" à sa tite maman plutôt que les repas chauds à l'école..disons que je m'en flatte assez facilement(même si je sais que ce n'est pas à comparer lol!!..) alors lorsque ce n'est pas jour du spaghetti, je cuisine des repas à mon tit homme..

..aujourd'hui je vous présente une collation que j'ai trouvé assez santé,qui nourrit bien le bedon et l'esprit pour réussir à ce concentrer le reste de la journée;) j'ai ajouté des dattes à la recette originale..tit mari adore les dattes (sauf peut~être le jour de mon anniversaire lol!!)


~pain à l'avoine,aux canneberges et aux dattes~






1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli
2/3 tasse (160 ml)de cassonade tassée
(1/2 tasse (125 ml) pour moi;)
2 oeufs
1 tasse (125 ml) de flocons d'avoine
1 tasse (125 ml) de farine tout usage
2/3 de tasse (160 ml) de farine de blé entier
(son pour moi;)
1/2 c.à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c.à thé (2 ml) de poudre à pâte
1/2 c.à thé (2 ml) de sel
1/4 c.à thé (1 ml) de clou de girofle (ou de cannelle) moulu
1 tasse (250 ml) de canneberges séchées
( j'ai utilisé 1/2 tasse de canneberges et 1/2 tasse de dattes que j'ai fait ramollir une vingtaine de minutes dans un peu de jus d'orange,environ 1/4 tasse;)
1/2 tasse (125 ml) de pacanes grillées,hachées
(1/2 noix de Grenoble et 1/2 amandes pour moi;)
.p.s. message édité..pardon!!!!!!!!! j'ai oublié dans les ingrédients;
1¼ tasse de compote de pommes lisse,non sucrée..
..merci à "anonyme" MIchelle;)





Dans un grand bol,à l'aide d'un batteur électrique,battre le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter les oeufs,un à un,en battant bien après chaque addition.





Réserver 2 c.à table (30 ml) de flocons d'avoine. Dans un autre bol,mélanger le reste des flocons d'avoine,la farine tout usage,le son,le bicarbonate de sodium,la poudre à pâte,le sel et le clou de girofle. Ajouter les canneberges et les pacanes et mélanger.

.p.s. j'ai égoutté mes canneberges et mes dattes que j'ai placé directement dans le mélange au beurre..

Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois,en alternant avec la compote de pommes(commencer et finir par les ingrédients secs).

Verser la pâte dans un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm) tapissé de papier~ parchemin ou beurré (Pam pour moi;). Parsemer la pâte des flocons d'avoine réservés.

Cuire au centre du four préchauffé à 350°f (180°c) pendant environ 65 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure~dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Démouler le pain sur la grille..






Portions : 12
Source : Coup de Pouce,# hors série,Cuisine Santé ~ nancy

samedi 29 août 2009

~veuve de Golf..pfftt..


..vous savez le genre de tit tournoi "d'hommes"..le genre de journée où uniquement les "mâles" sont invités..les "Femmes" elles sont plutôt du genre évités..

« c'est bon pour la "business" ma Pitoune"..»




..mais il y a des avantages à tout dans la vie..pour me consoler d'être "tuseule" je me suis fait un nouveau copain!!.. j'ai l'esprit de vengeance moi vous savez!!..oui!oui!! j'ai acheté un superbe fer à repasser!!..pfftt!!des heures de plaisirs avec mon nouvel ami c'est moi qui vous l'dis!!..

..bof,tant pis pour l'homme qui a certainement dû souffrir à frapper la tite "beballe" blanche toute la journée..à prendre une tite(s) bière(s) au comptoir et à se faire servir un bon repas 5 services par une charmante serveuse la jupette au fesses..que voulez-vous;la business c'est la business!!..

..question de poursuivre ma douce vengeance, j'ai même osé cuisiner cette magnifique recette pour moi "tuseule"!!..non mais j'ai des droits moi aussi!!..

..que dire d'autre que ce fût un véritable d~é~l~i~c~e !!..

..il y a quelques temps, j'avais bien remarqué chez ma charmante voisine Blanc~Manger ce superbe saumon..oui!oui!!.. j'espionne très souvent chez elle (chutt;).. j'adore sa belle chaumière.. tout ce qu'elle cuisine..elle me fait toujours rire.. bref je l'adore cette chère Eat~Momy~White!!!!!

..ceci étant dit; bonne journée les filles!!!!!!!!


~saumon teriyaki à l'érable~





bo gros morceau de saumon frais
¼ de tasse de sirop d’érable (moi, 1/3 tasse;)
¼ de tasse d’eau
2 cuil. à table de jus de citron frais
2 cuil. à table de sauce soya
1 cuil. à thé de gingembre frais, râpé finement (moi, 1 cuil. à table..moé si;))
1 oignon vert, émincés
Sel et poivre (pas mis de sel,moi non plus;))





~dans une petite casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, l’eau, le jus de citron, la sauce soya et le gingembre.


~ faire bouillir pendant 7 à 8 minutes pour réduire un peu la sauce.(10 minutes pour moi;)

~déposer les filets de saumon dans un plat allant au four. (tout comme Eat White; j'ai fait quelques entailles peu profondes sur le saumon avant d'ajouter la sauce;)

~saler et poivrer au goût.Verser la sauce sur le saumon (encore la même chose que Blanc~Manger; j'ai gardé un peu de sauce pour badigeonner le saumon durant la cuisson;) Parsemer le dessus d'oignon vert émincé.

.p.s..pour ne pas faire comme B~M.. j'ai déposé des tranches de limes avant de mettre au four lol!!!!!!

~cuire au four préchauffé à 350ºF (180°C) pendant 20 minutes. Ajuster la cuisson selon l'épaisseur du saumon).





Source : vu chez ~dans la cuisine de Tartine~ ..dans la cuisine de Blanc~Manger..~ ma cuisine passion~.. ~les carnets de Miss Diane~ .. ~les plats cuisinés d'Esther B~ .. ~ma cuisine de tous les jours~..ouf!!!!!!!!!!!!!!
..et ~nancy!!

jeudi 27 août 2009

~le secret est dans la méthode.;)


..un délice avec si peu d'ingrédients??..oh que ouiii!!..tout est possible et y faut me "crère" les septiques seront confondu dudu lol!!..




..voici un autre bon repas (et c'est pas juste moi qui l'dis hi!hi!!) que j'ai eu plaisir à concocter lorsque nous étions au CHAUD!!!! vous savez là où l'été est bien présente; la Floride lol!!!!!!

..comme je me devais de réaliser des tits plats avec peu d'ingrédients et que je tenais mordicus à manger du filet de porc (ch'u d'même moi;) voici ma réalisation du moment..vraiment trop simple mais vraiment trop,trop bon..


~filet de porc à l'érable,aux oignons et à l'ail~






1 beau filet de porc;)

3 gousses d'ail,coupées en gros morceaux
Épices à steak
4~5 tranches de bacon
1 gros oignon,coupé en rondelles
3/4 tasse de sirop d'érable


Méthode;
~faire de tites incisions sur votre filet de porc afin d'y insérer vos morceaux d'ail.

~à l'aide d'un papier aluminium,tapisser le fond d'un plat allant au four(laisser un bon rebord afin de conserver le plus de liquide;) Placer les rondelles d'oignon au fond. Réserver..

~bien enrober le porc avec les épices à steak. Enrouler le filet avec de belles tranches de bacon.

~chauffer une poêle et y faire revenir le filet,afin de faire saisir le bacon. Égoutter et placer la viande sur les rondelles d'oignon.Verser le sirop d'érable.Couvrir..placer au frigo..

~pendant ce temps;aller à la plage.. faire l'épicerie en famille..une tite saucette dans la piscine..prendre une douche en préchauffant le four à 375°f. Se servir un tit verre de vin.Cuire au four environ 25 minutes..


..oups!!!! je rêvais..tu ma moi là???????







Source : ~nancy

mercredi 26 août 2009

Encore un brin nostalgique..


Et oui,ch'u d'même moé. Chaque année c'est la même histoire, pas capable d'accompagner mon fils pour son premier jour de classe sans avoir larme à l'oeil. Heureusement j'ai eu encore la chance de recevoir de "méga" câlins avant mon départ de l'école;)






Aujourd'hui je vous présente une bonne chaudrée que j'ai eu plaisir à préparer avec mon "tit ange" lundi. Comme il nous restait de bons blé d'ingues et de bons légumes de notre party,nous avons pensé cuisiner un plat qui rime bien avec retour en classe et journées plus fraîches.
 
Une soupe saine et onctueuse, un beau morceau de fromage, un tit bout de pain et voici un repas digne de nos bedons.
 

Bonne journée à mon "tit homme" je t'aime xx




Chaudrée de légumes extra maïs

Ce qu'il vous faut..
 

3 c.à soupe d'huile
1 gros oignon,haché
1/2 poivron rouge,coupé en petits dés
450 g de pommes de terre,pelées et coupées en dés  

* J'ai utilisé 2 grosses pommes de terre rouges:)
1 carotte,coupée en dés
Quelques fleurons de brocoli et chou fleur
400 g de maïs à grains entiers 

rais pour moi;)
50 g de farine
1 litre de bouillon de poulet
1/4 c.à thé de piment de Cayenne
1 c.à thé de sauce Worcestershire
Poudre de cari au goût;)







Dans une grande casserole,mettre l'huile à chauffer.

À feu moyen,y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre,en tournant de temps à autre.

Y ajouter le poivron,les morceaux de carotte et les pommes de terre.Cuire environ 5 minutes en tournant.

Ajouter la farine. Faire cuire environ 3 minutes en tournant fréquemment.

Ajouter le bouillon de poulet,les épices et la sauce Worcestershire.Bien mélanger.Porter à ébullition à feu assez vif puis baisser le feu.

Ajouter le maïs,le brocoli et le chou fleur.Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que le mélange soit onctueux. Ajouter du lait si désiré.






Portions : 8
Source : recette modifiée,inspiration Recueil de Recettes Classiques  ~ nancy




lundi 24 août 2009

~chéri!!..tu es comme le bon vin;)


..oui!oui!!..meilleur en vieillissant lol!!!!.. j'espère que tu me pardonnes??..non mais chérrri faut avouer que la déco ne fait pas trop suggestive à ton âge ..hi!hi!!..




..tit mari m'avait pourtant bien dit qu'il ne voulait pas de fête pour ses 50 ans..pfftt; je n'écoute pas toujours l'homme moi!!..aie!pas soumise à ce point quand même la fille!!.. j'ai des droits d'expressions mon cher!!..





..lorsque j'ai annoncé à mon "jeune amoureux" que j'avais invité nos enfants et conjoint(e) pour le week~end,il était bien content;)..sauf que Messieur désirait un souper de fête avec des homards!!!!..non mais??..vraiment difficile à digérer j'imagine la cinquantaine hi!hi!!..





..un tit problème à la base;moi je savais très bien que nous serions une trentaine lol!!.. j'ai comme pas trop écouté l'homme encore une fois hi!hi!!.. j'ai subtilement suggéré une bonne "épluchette" de blé d'ingues avec des Hot Dog..





..alors ce qui devait arriver arriva; j'ai cuisiné bien autre chosesss hi!hi!!..quoi??.. j'aime trop ça gâter les miens en cuisinant!!!!! et en prime mes gentilles belles soeurs ont apporté tout plein de bonnes choses pour agrémenter ce souper..merci les filles..merci tout l'monde..ce fut une très belle journée (et ouf!!..soirée lol!!) grâce à vous tous;) en passant, je vous embrasse les "infants" lol!! xx





..imagineR!!.. j'ai même osé faire participer ma chère et gentille Copinaute Isabelle de la superbe chaumière ~le palais Gourmand~.. j'ose espérer sincèrement que tout l'monde la connaît ou vous manquez quelque chose mes amies;trop,trop de bonnes recettes!!..





..entre autre, j'ai cuisiné ces excellentes brochettes de porc.. j'étais bien heureuse des bons commentaires sur cette recette;)lorsque que nous cuisinons pour 30 c'est toujours un "tantinet" de "challenge" lol!!..allez voir chez Isabelle pour la recette avec des côtes levées ( je me la garde bien;)merci du fond du coeur Isabelle..

..à noter que pour 30 personnes; j'ai triplé la quantité de ces ingrédients.. j'ai laissé mariner environ 36 heures.. j'ai fait précuire les brochettes sur un papier alu.. à 350°f pendant ?? (désolée) et réchauffé sur le barbecue..tout à fait délicieux!!..allez les filles; faut essayer;)


~brochettes de porc au gôut de côtes levées de la Brasserie~


1/2 tasse de cassonade tassée
1 c. à soupe de cacao non sucré
2 c. à soupe d'ail haché
1 c. à soupe de poudre d'oignon
1 c. à soupe de gros sel kasher
1/2 c. à thé de piment de Cayenne
4 filets de porc
1 tasse de sauce barbecue BULL'S-EYE GUINNESS Draught Beer Blend





Source : Kraft .. Isabelle et ~nancy ;)


dimanche 23 août 2009

~qui veut ma cerise??..


..elle est pourtant bien,bien tendre!!..






.. je ne me suis pas cassé la nénette bien longtemps lorsque j'ai cuisiné ces muffins..en effet, j'ai utilisé la base de la délicieuse recette de muffins aux pêches que nous avions adoré.. j'ai simplement remplacé les pêches par des cerises, j'ai omis la garniture croquante et j'ai ajouté des amandes à la pâte!!..trop,trop facile non lol!!..


~muffins aux cerises et aux amandes~

2 1/3 tasse (580 ml) de farine tout usage
1/3 tasse (80 ml) de farine de blé entier
1 c.à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
1 tasse (250 ml) de cassonade tassée
1 tasse (250 ml) de yogourt épais (de type balkan)
(crème sure pour moi;)
1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale
2 oeufs
1 c.à thé (5 ml) de vanille
1½ (375 ml) de cerises dénoyautées

1/2 tasses (125 ml) d'amandes







Préparation des muffins;

~dans un grand bol,mélanger la farine tout usage,la farine de blé entier,le bicarbonate de sodium et le sel.

~dans un autre bol,à l'aide d'un fouet,mélanger la cassonade,le yogourt (la crème sure;),l'huile,les oeufs et la vanille.Verser le mélange sur les ingrédients secs et parsemer des cerises.Mélanger délicatement jusqu'à ce que la pâte soit humide,sans plus. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins huilés ou tapissés de moules en papier.

~cuire au four préchauffé à 350°f (180°c) pendant environ 25 minutes..se congèle très bien..






Portion : 12
Source: recette modifiée Coup de Pouce août 2009 ~nancy

mercredi 19 août 2009

~un tit coucou!!


.. j'espère que toutes les Copinautes vont bien??.. y fait chaud..y fait beau et l'monde est beau;)



..aujourd'hui, j'ai décidé de vous dire un tit bonjour avec une bonne recette de brochettes de poulet..pas pire quand même non??..

.. je suis pas mal occupée ces temps-ci ( fête à tit mari ce week~end..chuttt lol!!..).. j'ai débuté des cours de conversation ( je ne parle pas suffisament??) en anglais..la rentrée scolaire (beurk hi!hi!!)..le boulo..le ménage..le lavage..ouin,ouin..plus j'y pense et je comprend maintenant pourquoi j'avais le goût de partager une belle et bonne recette de brochettes de poulet (souvenirs de vacances;)



..une savoureuse recette piquée chez la belle Dominique..p.s.une belle et chaleureuse chaumière comme j'aime..merci à toi;)..allez voir pour voir chez ~Doumdoum se régale~ ..de belles recettes au goût du jour..

..ceci étant dit;au plaisir les filles..aussitôt une tite "menute" j'arrive dans vos chaumières xx

~brochettes de poulet à l'ail et au vin blanc~

2 poitrines de poulet sans peau, désossées et coupées en gros cubes
1 poivron rouge paré et coupé en cubes (le mien est plutôt un tantinet vert lol!!;)
8 gousses d'ail avec peau
8 brochettes de bambou


Marinade au vin blanc;


1/2 tasse (125 ml) vin blanc sec
4 c. à soupe (60 ml) huile d'olive
1 c. à thé (4 ml) sauge
1 c. à thé (4 ml) thym
1 c. à thé (4 ml) estragon
2 échalotes hachées
Sel et poivre

~dans un grand bol, déposer les morceaux de poulet et la marinade au vin blanc. Bien mélanger et réfrigérer 2-3 heures.


~monter les brochettes en alternant des cubes de poulet et des morceaux de poivron. Piquer une gousse d'ail par brochette.

~griller 7-8 minutes de chaque côté à feu moyen. Servir deux brochettes par personne sur un lit de riz. Accompagner d'une salade.


Source : Le Guide cuisine ~nancy


vendredi 14 août 2009

~malbouffe chaumière S.V.plaît!!


..ouf!!..si vous êtes amateurs de poulet pané; faut pas passer à côté de cette belle recette!!..trop,trop bon!!..



..oui !!.. je m'assume parfaitement; j'adore la friture de temps à autre ( je tente de me contrôler jusqu'à ce que je vois de magnifiques photos provocantes comme chez la belle Cyn et à nouveau chez cette chère délirante Esther;)..

..merci les filles pour ce délicieux partage..

..alors bref; je suis plutôt du genre très peu resto..par choix mais ça ne veut pas dire que je ne mange que des pois chiches lol!!..lorsque j'ai le goût de fast food;attention!attention!! faut que j'en mange!!..
..sincèrement,ces tits sandwichs ont réellement fait sensation!!..surtout après une belle journée à la plage;)




..ceci étant dit;bo week~end la belle gang!!!!!!!!!


~panini au poulet croustillant~


Panure;


3 tasses (360 gr) de farine
3 c. à thé (cc) comble d'épice B.B.Q.
3 c. à thé (cc) comble de sel d'oignon
1 c. à thé (cc) de poivre
1 c. à thé (cc) de piment de cayenne
2 c. à thé (cc) de sel
1 c. à thé (cc) de paprika

5 poitrines de poulets désossées (je dirais 5 à 6 suprêmes de poulet)
4 oeufs
4 c.à soupe de lait





~mélanger ensemble tout les ingrédients pour la panure.
~prendre les poitrines de poulet et les couper en deux pour qu'elles soient moins épaisses. Les attendrir avec l'attendrisseur de viande.

~mélanger les oeufs avec le lait et tremper les poitrines dedans par la suite dans la panure et encore une fois dans le mélange de l'oeuf et encore dans la panure.

~faire dorer dans la friteuse (moi dans mon poêlon électrique) et terminer la cuisson ou four dans une tôle avec une grille (pour faire égoutter le gras) à 350 °F (180°C) , environs 30 minutes.


Préparation de panini;


~couper en deux le panini, y déposer un filet de poitrine avec du fromage suisse et du bacon. Déposer au four ( je n'ai pas fait cette étape;) à 350°F (180°C) 5 minutes. Retirer du four, ajouter garniture et vinaigrette au goût.P.S. : J’ai congelé le reste des filets cuits pour une autre fois (moi si,moi si lol!!)






Source : Fruit de la passion ~nancy


mercredi 12 août 2009

~humm.. j'adore les jolies courbes moi;)


.. pancakes??..vous n'avez pas la berlue;ce sont bien des pancakes.. j'ai de belles formes non??.. lol!!..




..hey!hey!!..coucou la belle gang!!.. j'espère que vous allez bien..moi j'ai remis le tit piton de la réalité à On cette semaine..pas facile,pas facile après presque un mois de vacances hi!hi!!..on dirait que je me réveille d'un magnifique rêve..ce fut de magnifiques moments et j'aimerais vous dire merci d'avoir partager ce bon temps avec moi;) j'ai encore plusieurs choses à raconter(ben quoi??.. je n'ai pas changé en si peu de temps quand même!!) sauf que depuis mon retour; je manque un tantinet de temps!!!!.. pas facile,pas facile lol!!..

..alors pour faire le vide frigo avant de quitter la Floride, j'ai cuisiné des pancakes.. j'avais un surplus de babeurre grâce aux succulentes rondelles d'oignon épicées ( juste à y penser j'en bave!!!!!!)..comme j'ai toujours cuisiné des crêpes minces je me demandais bien si cette recette allait faire la "job" pour mes deux hommes;)

..vous auriez dû voir la binette de mon fils avec son assiette de pancakes..il m'a dit environ 15 fois; «mmm..maman que c'est bon!!!..c'est vraiment bon maman!!»..ces pancakes ont vraiment fait la " job" lol!!..

..p.s. j'ai réalisé mes pancakes avec un "gadget" en forme de "toast"..un autre truc acheté impulsivement..ch'u d'même moi lol!!..

..ceci étant dit;bonne journée les copinautes et au plaisirrrrr!!



~pancakes au babeurre~


2 tasses de farine tout usage
1 ½ c. à table de poudre à pâte (Magic)
3 ½ c. à table de sucre
1 c. à thé de sel
2 oeufs
4 c. à table d’huile d’olive
2 tasses de babeurre
Eau froide (si nécessaire)
Beurre (pour la cuisson)
( j'ai utilisé de la graisse Crisco sur un essuie-tout après chaque paire de pancakes afin de graisser légèrement la poêle;)




Préparation;

~tamisez ensemble les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sucre et sel), puis creusez un petit puits au centre et brisez-y les deux oeufs.

~délayez doucement les oeufs à la plus basse vitesse de la mixette, puis versez l’huile d’olive et le babeurre progressivement, en continuant de mixer doucement (pas à l’excès), puis ajustez avec de l’eau si nécessaire (selon l’onctuosité désirée: le mélange rester beaucoup plus épais que pour des crêpes normales), et laissez reposer 30 minutes.

~chauffez la poêle à feu moyen-doux, versez une louche de préparation et laissez cuire d’un côté jusqu’à ce que des trous se forment en surface, puis tournez et laissez cuire de 30 secondes à une minute. Réservez au chaud jusqu’à ce que toutes la préparation soit épuisée..




Portions : 4~5
Source : Revue real simple,recette prise chez Banlieusardises ~nancy

lundi 3 août 2009

Venez fêter avec moi;)


Oui,oui!! Je vous offre une belle part de cette délicieuse tarte pour fêter mon 2ième anniversaire dans la blogsphère.Ça vous tente??





Déjà 2 ans que je partage mes expériences culinaires et mon doux quotidien avec vous.Ce qui est fantastique c'est qu'avec les années,il y a de magnifiques liens d'amitiés qui se sont tissés et qui se tissent toujours au fil du temps.Ce matin je prend deux minutes( de toute façon vous savez bien que je ne suis jamais longue;)pour vous remercier de tout mon coeur..


Voici l' historique de ma Légende d'automne;

Pour être honnête avec vous,il y a à peine 3 ans, je ne savais même pas comment ouvrir la tite boîte à pitons et d'ailleurs, je ne voulais absolument rien savoir!!!!! Je regardais mes ados se chamailler pour avoir l'ordi et je ne comprenais pas se besoin d'échange et de communication.. Disons tout simplement que je ne croyais pas à ce monde virtuel et encore moins aux amitiés artificielles!!..

Un arrêt de travail non prévu m'a poussé à me décider à affronter ma bête noire!!!!!.. Je pense sincèrement que la fameuse boîte à pitons m'a évité la dépression.. Mais j'avais le goût de pousser le défi plus loin en ayant mon propre blogue. J'ai débuté avec des recettes mais la langue me démangeait trop souvent (vous êtes surprises?? lol!!) alors j'ai décidé d'y inclure quelques textes,des tits moments de ma vie..et voilà que maintenant "vous" faites partie intégrante de ma vie! De ma légende..

Après deux ans,c'est toujours un plaisir de vous recevoir dans mon humble chaumière. Merci pour tout le respect que vous m'accordez. Merci à ma famille pour les encouragements..à mes amies qui me rendent de si chaleureuses visites..à ceux et celles qui passent sans laisser de traces( je sais que vous êtes fidèles;)à vous mes chères copinautes de chaudrons avec qui le partage est comme un beau rayon de soleil dans ma journée..et bien entendue à tit mari qui me laisse si bien l'utilisé pour mes expériences culinaires et bien plus lol!! Fin de la Légende:)

Ceci étant dit; je vous laisse avec une tarte absolument "cochonne"!!!!! Je ne vais pas d'écrire ce péché, je vous laisse plutôt aller voir chez Jasmine..son blogue est une bombe de fraîcheur!!!!


Tarte à la crème d'érable et aux fraises

1 fond de pâte brisée précuit
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable pur (ambré de préférence)
2 cuillères à table (30 ml) de fécule de maïs
3 cuillères à table (45 ml) de beurre, à la température de la pièce
3 cuillères à table (45 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de fraises, coupées en morceaux
Quelques fraises tranchées, pour décorer



Mélanger ensemble le beurre et la farine dans un petit bol pour former du beurre manié (beurre épaissi). Réserver..

Mélanger la crème, le sirop d'érable et la fécule de maïs ensemble au fouet dans une petite casserole jusqu'à ce que la fécule soit dissous et le mélange homogène.
Chauffer doucement sur feu moyen en remuant jusqu'à ébullition.Retirer ensuite du feu et ajouter le beurre manié. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène et épais.

Ajouter délicatement la tasse de fraises en morceaux. Verser dans l'abaisse de pâte brisée précuite. Garnir le pourtour de la tarte de tranches de fruits.Réfrigérer la tarte durant 4 heures avant de servir. Déguster! (moi je dis plutôt jouisser lol!!!!)






Source : Adaptation d'une recette de "Les petits fruits du Québec" D'Éva Larouche ~nancy