Pizza maison


Je ne fais pas souvent de la pâte à pizza maison ( mon côté lâche j'imagine 😎  Par contre lorsque j'ai aperçu la belle pizza chez mon Amie Esther, j'ai décidé de remédier à la situation. Bien heureuse du résultat. Je vais m'y remettre plus souvent, merci Ester :)





J'ai fait comme ma charmante Copine et j'ai congelé une part de la pâte ;)

Pizza maison

Ce qu'il vous faut..

Pour la pâte: ( donne 2 pâtes de 12 pouces/30 cm )

2 c. à thé de levure sèche active
1 tasse d’eau chaude
3 tasses de farine tout-usage
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe d’origan séché
1 c. à thé de sel
1 œuf
1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge

Pour la sauce : ( donne 2½ tasses )

1 boîte (398 ml) de tomates en dés
1 boîte (156 ml) de pâte de tomate
1/2 petit oignon, haché
1 c. à soupe d’origan séché
1 gousse d’ail hachée finement
1 c. à thé de poudre d’oignon
1 c. à thé de sel casher ( gros grains )
1 pincée de poivre noir

Garnitures : pour 1 croûte de 12 pouces

1/2 tasse de sauce tomate
2 tasses de chou- fleur (précuit)
2 tasses de brocoli (précuit)
1/4 tasse de poivron vert tranché
1/4 tasse de poivron rouge tranché
1 petite courgette émincée
1/2 tasse d’oignon rouge tranché
1/2 tasse de champignons tranchés
1¼ tasse de mozzarella râpée

Pour la pâte :

Saupoudrer la levure sur l’eau chaude, dans un petit bol; laisser mousser 5 minutes.

Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sucre, 1 c. à soupe d’origan et 1 c. à thé de sel; incorporer l’œuf et l’huile, puis le mélange mousseux. Remuer jusqu’à ce que la pâte se tienne.
 

Transférer sur une surface farinée et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, environ 8 minutes. Utiliser 1 c. à soupe d’huile pour huiler un grand bol; y déposer la pâte, couvrir le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte au double de volume, dans un endroit sec, environ 1 heure.

Pour la sauce :

Dans une casserole, combiner tous les ingrédients pour la sauce; chauffer à feu moyen-doux pendant 15-20 minutes.

Assemblage et cuisson :

Préchauffer le four à 450° f. Graisser légèrement une tôle ou une plaque à pizza.

Frapper la pâte à l’aide du poing, pour en faire sortir l’air. Sur une surface farinée, diviser la pâte en deux parts, à l’aide d’un couteau. (J'ai congelé l'autre part). Laisser reposer 10 minutes avant de façonner en deux cercles ou deux carrés. Déposer sur la tôle.

Garnir la croûte de sauce, de courgette, des poivrons, de l’oignon rouge, des champignons, du brocoli, chou-fleur et la mozzarella 

Cuire au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la pizza soit bien chaude et le fromage légèrement fondu, environ 20-25 minutes.


** Note du chef Donalda : Pour la sauce j'ai ajouté un peu plus d'origan et 1 c. à soupe de sucre. J'ai aussi mis plus d'ail.

Comme mon Bo Séraphin n'est pas trop végé 😅 j'ai ajouté du pepperoni en tranches. Comme légumes j'avais champignons, chou-fleur, oignon et poivron rouge. 

Source: Allrecipes 


Commentaires

Articles les plus consultés