lundi 31 mai 2021

Pâté chinois bœuf et légumes avec pommes de terre au fromage


Cette semaine je vais aller voir mon fils alors j'ai pensé lui apporter un de ses plats préférés, le fameux pâté chinois. Qui soit dit en passant, n'a jamais le même goût ici 😈 

J'ai bien aimé cette version avec l'ajout du fromage et de la sauce barbecue. J'espère qu'il aimera lui aussi 😍





 

Pâté chinois bœuf et légumes avec pommes de terre au fromage

Ce qu'il vous faut..

2 1/2 lb (1.25 Kg) de pommes de terre à chair jaune pelées et coupées en gros morceaux (environ 6)
Sel et poivre
2 tasses de lait divisé
3/4 tasse de Cheddar râpé, divisé
2 lb de bœuf haché maigre
4 gousses d’ail hachées finement
1 gros oignon haché
1½ c. à thé d’assaisonnement italien séché
3 c. à table de farine tout usage
1 boîte (540 ml) de tomates étuvées
1/2 tasse de sauce barbecue divisée (environ)
2 tasses petits pois et de maïs surgelés ou de légumes mélangés en petits morceaux, surgelés
1/2 c. à thé de sauce au piment fort

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 400° f. Beurrer un plat en verre allant au four de 13 x 9 po (3 l).

Dans une casserole, combiner les pommes de terre, 1/2 c. à thé de sel et 6 tasses (1,5 l) d’eau froide; amener à ébullition à feu vif. 

Réduire le feu et laisser bouillir délicatement, 15 minutes, ou jusqu’à tendreté. Entre-temps, chauffer 1 tasse de lait dans une tasse à mesurer au micro-ondes ou dans une casserole, à feu moyen, jusqu’à formation de vapeur.

Bien égoutter les pommes de terre. Remettre dans la casserole; réduire en purée avec le lait chaud, la moitié du fromage et 1/4 c. à thé chacun, de sel et de poivre. Réserver.

Entre-temps, dans une grande poêle profonde à feu vif, cuire le bœuf, l’ail, l’oignon et l’assaisonnement italien, en défaisant le bœuf avec une cuillère, environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que le bœuf ne soit plus rose; retirer le gras excédentaire avec une cuillère. 

Parsemer la farine sur la préparation au bœuf; remuer pour combiner. En remuant, incorporer graduellement le lait qui reste; bouillir, en remuant, 1 minute. Ajouter les tomates et ¼ tasse de la sauce barbecue en remuant; remettre à bouillir, en défaisant les tomates. 

Réduire le feu et laisser mijoter, en remuant souvent, de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à épaississement. Ajouter les légumes et la sauce au piment fort et mélanger; assaisonner de poivre au goût et ajouter de la sauce au barbecue si désiré.

Étendre la préparation au bœuf dans le plat préparé. Étendre la purée de pommes de terre sur la préparation. Cuire au four 20 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit bouillonnante et que les pommes de terre soient dorées. 

Parsemer du reste du fromage; mettre sous la grille du four de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

* Astuces :

Choisir une sauce barbecue épaisse et à saveur bien relevée pour que cette recette soit à son meilleur. Il est possible de préparer ce pâté chinois à l’avance. Laisser refroidir les mélanges de pommes de terre et de bœuf séparément, puis les assembler dans le plat allant au four. Couvrir et réfrigérer jusqu’à une journée. Réchauffer, recouvert de papier d’aluminium, de 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le pâté soit chaud au centre. Découvrir et cuire environ 15 minutes de plus, ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Parsemer de fromage et procéder à l’étape finale.

Remplacer la sauce barbecue par 2 c. à table de sauce Worcestershire ou utiliser des tomates étuvées épicées ou à saveur de chili dans la garniture.


** Note du chef Donalda : J'ai fait la moitié de la recette sauf pour le fromage ( une bonne tasse ;) ainsi que pour la sauce barbecue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)