Pain aux bananes et à l'érable


Comme j'ai flanché et que j'ai encore acheté des bananes, faut c'qui faut avec le surplus. Je pense que j'ai pas pris plus que 10 minutes à commencer à cuisiner ce pain après l'avoir aperçu chez Josée du Coin recettes de Jos. Un méga coup de cœur familial. Évidemment ce sera à refaire.






Pain aux bananes et à l'érable

Ce qu'il vous faut pour le crumble à l'érable..

½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe de beurre fondu

Pour le pain aux bananes..

1 tasse de farine tout usage
1 tasse de farine de blé entier
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
2 œufs
½ tasse d’huile végétale
½ tasse de sirop d’érable
2 bananes mures écrasées
½ tasse de lait
1 c. à thé d’essence d’érable ou de vanille 

Ce qu'il faut faire..

Enfariner un moule à pain, ou tapisser le moule de papier parchemin

Pour le crumble, mélanger l'avoine, les noix, les flocons d'érable, le sirop d'érable et le beurre. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les farines, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Dans un autre bol, battre les œufs, l’huile, le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez-y les bananes en purées, le lait et la vanille et bien mélanger.

Verser les ingrédients liquides au centre des ingrédients secs et les noix et mélanger doucement à la cuillère de bois. Ne pas trop brasser

Verser la préparation dans le moule et recouvrir uniformément de crumble.

Cuire au four 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Refroidir 30 minutes puis démouler le pain.


** Note du chef Donalda : Mes flocons d'avoine était à l'érable et cassonade. Comme Josée, j'ai augmenté le beurre du crumble à 2 c.à soupe et j'ai ajouté des noix de Grenoble hachées ( une bonne grosse c.à soupe ). J'avais seulement 1 banane et demi alors j'ai ajouté 2 c.à soupe de crème sure. J'ai aussi ajouté 1/2 tasse de noix de Grenoble hachées à la préparation du pain.


Source : Caroline Cloutier Dt.P.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés