Côtes levées à la mijoteuse- Ricardo

J'étais vraiment intrigué par le fait de faire cuire des côtes levées avec de la marinade sèche dans la mijoteuse. Bien heureuse de l'avoir essayé car nous avons adoré. La viande était vraiment tendre et bien goûteuse. Je n'avais pas pris le temps de lire la note qui dit de ne pas enlever la membrane. Heureusement ma viande ne s'est pas défait pendant la cuisson.

Après la lecture des commentaires ( sauce trop acide ) j'ai fait quelques modifications. 




Côtes levées à la mijoteuse

Ce qu'il vous faut pour la marinade sèche..

2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe d’assaisonnement au chili
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre noir moulu
½ c. à thé de poudre d’oignon
5 lb de côtes levées de dos de porc, coupées en sections de 4 os (voir note)

Pour la sauce barbecue..

1 c. à soupe d’assaisonnement au chili
1 c. à thé de poudre d’oignon
½ c. à thé de poudre d’ail
2 c. à soupe de beurre
½ tasse de ketchup
½ tasse de vinaigre de cidre
½ tasse de confiture d’abricots ou de gelée de pommes
¼ tasse de moutarde préparée
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de mélasse

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, mélanger la cassonade, l’assaisonnement au chili, le sel, le poivre et la poudre d’oignon.

Sur un plan de travail, saupoudrer généreusement les côtes levées de la marinade sèche en frottant bien la viande de chaque côté.
Déposer les sections de côtes debout dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à basse température (Low) 6 heures. On peut maintenir à réchaud (Warm) jusqu’à 4 heures. Retirer les côtes levées de la mijoteuse.

Pour la sauce barbecue..

Entre temps, dans une petite casserole à feu moyen, faire revenir les épices dans le beurre 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse. Saler et poivrer.

Préchauffer le barbecue à puissance moyenne. Huiler la grille.
Griller les côtes levées de 4 à 5 minutes de chaque côté en les badigeonnant avec de la sauce. Servir le reste de la sauce en accompagnement.

* Note : On retire souvent la membrane blanche au dos des côtes levées, mais pas dans cette recette, sinon elles risquent de se défaire pendant la cuisson. Warm: jusqu'à 4 heures On peut aussi terminer la cuisson des côtes levées au four à gril (broil) : sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium, déposer les côtes levées après les avoir badigeonnées de sauce barbecue et les griller de 5 à 6 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées.

** Note du chef Donalda : J'avais seulement 2,5 lbs de côtes levées pour la quantité de marinade sèche. Ma viande était un tantinet épicée. J'ai laissé cuire 5 heures. Pour la sauce, j'ai omis la moutarde, diminué la quantité de vinaigre et j'ai ajouté environ 1/2 tasse de cassonade. J'ai utilisé de la gelée de pommes au Porto et de la poudre d'ail.

Source : Ricardo

Commentaires

Articles les plus consultés