Tarte aux pommes et à la crème sure


Je n'ai jamais été déçu par les recettes de tartes aux pommes qui demandent de la crème sure. Celle-ci ne fait pas exception. Un seul regret : ne pas l'avoir doublé. Par choix j'ai omis la croûte du dessus, ce qui a donné un délicieux croustillant bien croquant sous la dent. Définitivement à refaire !




 


Tarte aux pommes à la crème sure

Ce qu'il vous faut..

1 croûte de tarte au choix
3 lb pommes Cortland, pelées, épépinées et coupées
2 cuillères à table beurre
Zeste de citron (facultatif)
Jus de citron (facultatif)
1/3 tasse sucre
1/2 cuillère à thé cannelle moulue
1/4 cuillère à thé muscade moulue
1 tasse crème sure
3 cuillères à table farine tout usage
1 œuf
1/4 de tasse de cassonade

Pour le croustillant..

1/4 tasse farine tout usage
1/4 tasse cassonade
1/4 tasse beurre non salé
1/2 tasse noix de Grenoble hachées


Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 375°f.

Cuire les pommes dans le beurre avec le zeste et le jus de citron, le sucre, la cannelle et la muscade.

Quand les pommes sont tendres, les égoutter si nécessaire. Réserver.

Abaisser la pâte sur une surface enfarinée. Foncer une assiette à tarte de 10 po. Laisser pendre l'excédent de pâte également autour de l'assiette.

Mélanger la crème sûre, la farine, l'œuf et la cassonade. Ajouter aux pommes, mélanger et verser la préparation sur la croûte.

Et pour le croustillant..

Dans un petit bol, mélanger la farine et la cassonade.

Couper le beurre dans les ingrédients secs. Incorporer les noix.

Déposer le mélange croustillant sur les pommes et rabattre la pâte sur la garniture.

Faire dorer la pâte avec du lait ou un jaune d'œuf.

Cuire au four à 375°f pendant 45 minutes.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé un fond de tarte déjà prêt,  précuit de 9 pouces donc j'ai diminué un tantinet la quantité de pommes. J'ai cuisiné la Cortland. J'ai remplacé les noix de Grenoble par des pacanes. J'ai omis le jus de citron et la croûte du dessus :)






Commentaires

Articles les plus consultés