Vol-au-vent


Si il y a bien un mets qui fait plaisir à mes hommes c'est bien le vol-au-vent. Que ce soit aux œufs, fruits de mer ou poulet, j'ai toujours des compliments. Cette fois j'ai utilisé du dindon.




Vol-au-vent au poulet

Ce qu'il vous faut..

1/4 tasse de beurre
1/4 tasse de farine
1½ tasse de lait
1½ tasse de bouillon de poulet
2 à 3 tasse de poulet cuit, effiloché
1/2 tasse de petits pois congelés
1/2 tasse de maïs en grains
1 tasse de carotte, cuites coupées en dés
1 tasse de panais, cuits coupés en dés
4 vol-au-vent du commerce

Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, faire fondre le beurre sur un feu moyennement doux.

Une fois le beurre fondu, ajouter la farine et mélanger pour former une pâte appelée « roux »; laisser cuire 1 minute, le temps que ce roux devienne blond foncé.

Ajouter le lait et le bouillon dans la casserole et remuer au fouet jusqu'à ce que le roux soit dissous.

Remuer régulièrement de 7 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce épaississe; saler et poivrer.

Ajouter le poulet et les légumes.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et laisser la sauce mijoter à feu doux environ 5 minutes.

Disposer un vol-au-vent par assiette et garnir celui-ci de sauce au poulet.


* Bon à savoir :

Toutes sortes de légumes peuvent être utilisés dans la béchamel; l'important est d'y mettre 3 tasses de légumes cuits.

Si la béchamel fait toujours des grumeaux, réchauffer le liquide avant de le verser sur le roux.
Conservation

La sauce béchamel et les pâtes à vol-au-vent se conservent séparément.

** Note du chef Donalda : La recette est pour plus que 4 vol-au-vent. J'ai utilisé du dindon avec un bouillon maison et comme légumes, 3 tasses de macédoine. Depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude de toujours faire chauffer un peu mes liquides avant de l'incorporer à mon roux et je n'ai jamais de grumeaux ;)



Commentaires

Articles les plus consultés