Pâtes "style" carbonara :)


J'ai toujours aimé cuisiner avec les moyens du bord. En regardant dans mon frigo, l'idée de pâtes avec jambon et brocoli m'est apparue comme une bonne affaire. Alors je me suis inspiré de cette recette qui a franchement connu beaucoup de succès. Mon fils m'a dit : tu peux en faire quand tu veux pour te pratiquer ;)







Pâtes au jambon style carbonara

Ce qu'il vous faut..

3 tasses de tagliolini ou penne rigate
3 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe d'oignons, hachés
1 c. à soupe d'ail, haché finement
2 tasses de jambons cuits, coupé en cubes
1 tasse de crème 15 %
1/2 tasse de fromage parmigiano reggiano
1/4 tasse de fromage à la crème
Sel et poivre
4 jaunes d'oeufs (facultatif)


Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les directives sur l’emballage (10 à 12 minutes).

Pendant ce temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter l’huile d’olive, les oignons et l’ail. Cuire doucement sans coloration 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite le jambon et faire sauter légèrement.

Ajouter la crème et poursuivre la cuisson 5 minutes. Fermer le feu et ajouter les deux fromages. Ajouter les pâtes et bien les enrober de sauce, puis assaisonner.

Utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour rectifier la consistance de votre sauce.


Bon à savoir !
Au moment de servir, disposez le jaune d’œuf au milieu des pâtes et laissez vos convives percer et mélanger le jaune d’œuf.


** Note du chef Donalda : Comme vous pouvez le constater sur l'image,  j'ai utilisé des pâtes longues. N'ayant pas de Parmigiano j'ai pris mon parmesan râpé et j'ai ajouté 1/2 tasse de mélange 4 fromages. J'ai utilisé environ 1/2 tasse de l'eau de cuisson des pâtes afin d'avoir une texture à mon goût. J'ai ajouté du brocoli déjà cuit à la fin. Voilà !

Source : Hugo St-Jacques



Commentaires

Articles les plus consultés