samedi 16 août 2014

Mon Amie~joteuse;)


Je ne sais pas si ce sont les journées plus fraîches qui affecte inconsciemment mon estomac mais j'avais vraiment le goût d'un bon bouilli aux légumes. Comme ma tête elle n'est pas tout à fait prête pour l'automne, d'autres recettes estivales vont se retrouver sur ma table. Le barbecue est loin d'être rangé;)    






Comme d'habitude, je n'ai pas pris le temps de lire les commentaires au sujet de la recette. On mentionne que ça manque un peu de goût et je suis tout à fait d'accord. Pour remédier à la situation j'ai fait bouillir le bouillon avec un demi sachet de sauce à l'oignon. Pas pire la Donalda quand même hein ?

Bo samedi la belle Gang XX


Mijoté à la canadienne~mijoteuse

Ce qu'il vous faut..

1 tranche de 675 g (1 ½ lb) de palette de bœuf désossée et dégraissée
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 gros oignon, coupé en 8 quartiers (voir note)
6 gousses d'ail, pelées
250 ml (1 tasse) de vin blanc ou de jus de pomme
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne
1 petit navet, pelé et coupé en 8 quartiers
6 pommes de terre grelots, coupées en deux
6 carottes, pelées et coupées en deux dans le sens de la longueur
½ chou vert, coupé en 4 quartiers (voir note)
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet ou de bœuf
Sel~poivre


Ce qu'il faut faire..
 

Dans une poêle antiadhésive, dorer la viande de chaque côté dans l’huile. Saler et poivrer. Déposer dans la mijoteuse. Réserver.
Dans la même poêle, dorer les quartiers d’oignon et l’ail. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin et ajouter la moutarde. Verser dans la mijoteuse et ajouter le reste des ingrédients.
 

Couvrir et cuire à basse température (Low) environ 8 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Rectifier l’assaisonnement.
 

Note du chef Ricardo : Coupez les quartiers d’oignon avec la base pour éviter qu’ils se défassent. Procédez de la même façon avec le chou.

Note du chef Donalda : Comme tout plat mijoté, meilleur réchauffé;)


Source : Ricardo  ~nancy


5 commentaires:

  1. C'est le genre de plat dont j,aurais envie auj...d'ailleurs c'est pourquoi je me fais une soupe...non mais fait frette en titi je trouve pour un mois d'août!
    Sinon, je garde ta jolie recette, merci Nancy! xx

    RépondreSupprimer
  2. Toi tu me fais rire avec tes jeux de mots. Tu l'as l'imagination avec ton amie-joteuse. Très drôle. Un bon bouilli l'automne c'est toujours bon. Mon père au chalet avait fait une petite maison en brique par-dessus une base de poêle à bois. Et l'automne maman nous faisais toujours un bon bouilli cuit dehors dans ce poêle maudit que c'était bon. l'été on cuisinait presque toujours dehors avec ce poêle.

    Tu as une belle recette qui me donne le goût de m'en faire un moi aussi.
    Bonne fin de semaine.
    Bisous gr-maman Beauceronne XX

    RépondreSupprimer
  3. Grand chef Donalda, votre recette met l'eau à la bouche, au moins une fois par année (à l'automne) je fais un bon bouilli maison avec de beaux légumes frais!

    Ça donne juste envie!!

    RépondreSupprimer
  4. Aye. C'est moi ton amie.
    Donalda toujours de bonnes idées pour transformer une recette ordinaire en une recette ExTra-Ordinaire.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis due pour la sortir... D'autant plus que je reprends le travail jeudi... Ouais... l'été tire à sa fin:)

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)