Poulet du général Tao

👀 Le poulet du général Tao est typiquement composé de morceaux de chair brune de poulet, frits puis assaisonnés avec du gingembre, de l'ail, de l'huile de sésame, des échalotes et des piments forts, du sucre et souvent servis avec du brocoli. Le ketchup est aussi parfois utilisé.

Souvent, des restaurants chinois plus raffinés ne serviront pas ce plat, ou encore ils le feront avec du blanc de poulet plutôt qu’avec les cuisses parce que la cuisine nord-américain préfère le blanc alors que la cuisine asiatique préfère la chair brune.

Pour des raisons obscures, ce plat est typiquement appelé General Gau's Chicken dans la région de Boston. Les Canadiens francophones l'appellent « poulet général Tao ». Dans d'autres régions et d'autres restaurants, on retrouve aussi les noms General Zhou's Chicken ou General Chou's Chicken. ( Wikipédia )




Poulet du général Tao

Ce qu'il vous faut..
 
3 c. à ssoupe de vinaigre de riz
3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de sauce aux huîtres
1 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de ketchup
1/2 c. à thé de flocons de piment fort (facultatif)
1/4 tasse d’eau
1 c. à soupe + 2 à 3 c. à soupe de fécule de maïs
1 à 1 1/2 lb (500 à 750 g) de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en morceaux de 1 po
1 oeuf battu
1/4 tasse de mélange de pâte à frire tempura ou farine tout usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
3 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à soupe d’huile de sésame grillé
1/3 tasse d’oignons verts coupés en tranches
1 c. à soupe de gingembre frais, haché
1/2 c. à soupe de graines de sésame grillées




   
Ce qu'il faut faire..

Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le vinaigre, le sucre, la sauce aux huîtres, la sauce soja, le ketchup, les flocons de piment fort, si désiré, l'eau et 1 c. à soupe de la fécule de maïs. Réserver. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)

Mettre le reste de la fécule dans un bol. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf, le mélange de pâte à frire, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober.

Dans un wok ou dans un grand poêlon, chauffer l'huile végétale jusqu'à ce qu'elle soit fumante. À l'aide de pinces, ajouter les morceaux de poulet, quelques-uns à la fois, et cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés (les retourner souvent en cours de cuisson pour éviter qu'ils ne collent ensemble). Déposer les morceaux de poulet dans une assiette tapissée d'essuie-tout et réserver au chaud.

Dégraisser le wok. Ajouter l'huile de sésame et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les oignons verts et le gingembre et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 3 minutes. Verser la sauce réservée et poursuivre la cuisson, en raclant le fond du wok, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissi. Ajouter le poulet réservé dans le poêlon et remuer pour bien l'enrober. Parsemer des graines de sésame.


** Note du chef Donalda : J'ai ajouté 1/4 tasse de sucre et 1 c. à soupe de ketchup.

Source : Coup de Pouce Novembre, 2010 

Commentaires

Articles les plus consultés