Osso bucco de porc aux champignons

🙆

J'ai eu la chance de terminer ma saison de meson qui roule en passant 10 jours bien installé sur un terrain de camping ( cadeau de mon bo Séraphin ;) Avec les magnifiques couleurs que nous offre l'automne et les superbes couchers de soleil , c'était juste magique.

Comme la semaine nous allions au boulot dans la journée, j'en ai profité pour utilisé mon "Amiejoteuse".  Voici un délicieux plat bien réconfortant que nous avons vraiment apprécié.




Osso bucco de porc aux champignons


Ce qu'il vous faut..

1 c.à soupe d'huile d'olive
1 c.à soupe de beurre
8 Jarrets de porc (1 po d'épaisseur)
1 Gros oignon rouge, haché
2 gousses d'ail
6 tasses de champignons variés (blancs, portobellos, pleurotes, chanterelles etc..)
1½ tasse de vin rouge
2 à 3 tasses de demi-glace (suffisamment pour recouvrir le porc) 
3 c.à soupe de pâte de tomate
2 feuilles de Laurier
1 c.à soupe de thym frais haché ou 1 c.à thé de thym séché
Sel- poivre

1 c.à soupe de sucre
2 c.à soupe de persil
2 c.à soupe de thym

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu vif et y faire fondre le beurre. Faire dorer les tranches de jarret des 2 côtés et déposer dans la mijoteuse.

Dans la même poêle, faire colorer les oignons avec l'ail et les champignons. Ajouter dans la mijoteuse.

Déglacer la poêle avec 250 ml (1 tasse) de vin. Ajouter la demi-glace, la pâte de tomate, le laurier et le thym. Assaisonner et amener à ébullition. Verser dans la mijoteuse et cuire 8 heures à faible intensité.

Quelques minutes avant de servir, dans une petite casserole, combiner le reste du vin et le sucre. Amener à ébullition et laisser réduire du trois quart pour obtenir un caramel de vin rouge.

Servir une ou deux tranches de jarret de porc par portion et garnir avec un peu de caramel de vin rouge, du persil et du thym frais.

Sur la cuisinière..

Mijoter à couvert, à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre, soit pendant environ 1 heure.

Au four..

Déposer dans un plat allant au four au lieu de la mijoteuse. Couvrir et cuire à 180 °C (350 °F) jusqu'à ce que la viande soit tendre, soit pendant environ 1 heure.



** Note du chef Donalda :  J'ai encore une fois fait ma rebelle :  J'ai utilisé seulement 3/4 de tasse de vin rouge. Je n'ai pas mis mes champignons en même temps que mon porc dans la mijoteuse. Je les ai plutôt fait rôtir au moment de servir mes jarrets le lendemain. 
J'ai déglacé ma poêlée de champignons avec le bouillon obtenu du porc dans la mijoteuse (refroidi et dégraissé). J'ai fait réduire quelques minutes et j'ai épaissi la sauce avec de la pâte de tomate.
J'ai laissé tombé l'étape du caramel au vin rouge.


Commentaires

Articles les plus consultés