Gâteau au fromage glacé aux bleuets

En recevant mon dernier magazine Coup de Pouce, il était écrit dans le ciel que j'allais réaliser le dessert de la page couverture. Juste à lire la liste des ingrédients, j'étais conquise.


Alors voici le délicieux dessert que je vais apporter en meson qui roule. Je sais qu'il est délicieux car j'ai été dans l'obligation d'y goûter. Faut quand même savoir ce qu'on va servir non ?


Gâteau au fromage glacé aux bleuets

Ce qu'il vous faut pour la purée de bleuets..

2 tasses de bleuets
1/2 tasse de sucre
1 c. à table de fécule de maïs
1½ c. à table de citron
2 larges bandes de zeste de citron


Pour la croûte Graham..

2 tasses de chapelure de biscuits Graham
1/4 tasse de sucre
1/3 tasse de beurre fondu


Et pour la garniture au fromage..
 

8 oz (250 g) de fromage à la crème ramolli
1 boîte de lait concentré sucré ( de type Eagle Brand )
2 tasses de crème sure
1 c. à thé de vanille
 

Ce qu'il faut faire premièrement pour la purée..
 

Dans une petite casserole, mélanger les bleuets, le sucre, la fécule, le jus et les zestes de citron. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Retirer les zestes de citron.
 

Ensuite la préparation de la croûte Graham..

Dans un bol, mélanger la chapelure, le sucre et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit bien humectée. Presser la préparation dans un moule carré de 9 po (23 cm) tapissé de papier-parchemin. 
Congeler pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit ferme.
 

Terminer avec la préparation de la garniture au fromage..

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage et le lait concentré jusqu'à ce que le mélange soit lisse. 

Ajouter la crème sure et la vanille et bien mélanger. Verser la garniture au fromage sur la croûte réservée et l'étendre uniformément. 

Laisser tomber la purée de bleuets par grosses cuillerées sur la garniture au fromage. Avec la pointe d'un couteau, mais sans toucher à la croûte, tracer des volutes dans la garniture de manière à créer un effet marbré. 

Couvrir et congeler pendant environ 6 heures ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien ferme. Laisser légèrement ramollir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes avant de servir. (Le gâteau se conservera jusqu'à 2 jours au congélateur.)


** Note du chef Donalda : La prochaine fois je vais utiliser un plat un peu plus grand que 9 pouces afin de faire mon gâteau plus mince.

Source : Coup de Pouce Août 2015  

Commentaires

  1. Ouf quelle cochonceté!!!!! Je me "déliche"!

    RépondreSupprimer
  2. Oh mamamiaa... Ça fait longtemps que j'ai mangé un gâteau au fromage!!

    RépondreSupprimer
  3. Glacé?? Trop trop chouette! & avec des bleuets en plus, malade :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu mes prends par les sentiments.....je fonds devant cette beauté!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Hum un beau dessert fromage-bleuets congelé..ça tout pour me plaire ça!!

    RépondreSupprimer
  6. Encore plus meilleur servi en meson qui roule. Trop menoume !

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai envie de tester!!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés