mardi 10 décembre 2013

Mon genre:)

De passage ( étant dans les décos &emballages , je confirme que je suis en transe pour quelques jours;) afin de partager avec vous un dessert que je tenais à vraiment réaliser et présenter.




Un dessert parfait pour des personnages comme moi moins gourmande que d'autres (ha!ha!! images dans ma tête de noms de copines de chaudrons:) 

Pour faire histoire courte; J'ai déniché la recette chez une fille assez fascinante. J'affectionne beaucoup sa chaumière que je trouve chaleureuse et spontanée. En plus d'être étudiante elle cuisine à la vitesse d'une machine;) Merci à toi ma jolie Gabrielle pour ce partage trop à mon goût XX


Tarte jardinière aux fruits (tartelettes:)

Ce qu'il vous faut pour la croûte..

1 1/4 de tasses de farine non blanchie
1/4 c. à thé de sel 
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse de sucre à glacer
2 jaunes d'oeufs
2 c. à thé de jus de citron 
1 c. à thé de vanille pure 

Pour la crème pâtissière..

Une gousse de vanille 
1/2 de tasse de sucre
2 c. à soupe de fécule de maïs 
4 c. à thé de farine non blanchie
Un oeuf 
4 jaunes d'oeufs 
Une tasse de lait 
Une tasse de crème 35% 
1/4 de tasse de beurre froid, coupé en dés

Garniture..

La moitié d'un demi-ananas coupé à la verticale, pelé sans le coeur et coupé en fines demi-rondelles
Une mangue pelée et tranchées en fines lanières
1/2 tasse de framboises fraîches 

Gélatine..

Une tasse de jus de pommes 
1 c. à soupe de fécule de maïs 
1 c. à soupe d'eau froide
Un sachet de gélatine gonflée dans
1/4 de tasse d'eau 

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique.

Ajouter les jaunes d'oeufs, le jus de citron, la vanille et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.

Façonner un disque avec les mains et couvrir d'une pellicule plastique. Réfrigérer environ une heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte légèrement pour la ramollir. Abaisser la pâte à une épaisseur d'environ 3mm (1/8po). Foncer un moule à tarte à fond amovible de 23cm (9po) de diamètre. La pâte se brise facilement mais on peut la recoller. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes. Piquer la surface de la pâte. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le à 400F (200C). Cuire au four environ 16 minutes ou jusqu'à ce que la croûte commence à dorer. Laisser tiédir le temps de faire la crème pâtissière.

Crème pâtissière..

Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l'aide de la pointe d'un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille. Réserver. 

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter les oeufs, 1/4 de tasse de lait et bien mélanger à l'aide d'un fouet.

Incorporer le reste du lait et la crème. Ajouter les graines et la gousse de vanille et porter à ébullition à feu moyen en remuant, soit environ 8 minutes. Laisser mijoter doucement environ une minute. Retirer du feu et ajouter le beurre.

Bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Retirer la gousse de vanille et verser sur la croûte. Couvrir d'une pellicule plastique directement sur la crème pâtissière. Réfrigérer au moins 6 heures. 



Garniture..

Sur le dessus de la tarte, disposer les ananas en cercle sur le pourtour de la tarte en les faisant se chevaucher sans qu'ils touchent la croûte. Déposer les mangues et les framboises au centre en plaçant le tout selon vos goûts.

Gélatine..

Chauffer le jus et ajouter la fécule de maïs délayée dans la c. à soupe d'eau. Cuire quelques minutes. Retirer du feu et ajouter la gélatine. Laisser fondre et tiédir. Badigeonner les ananas et les mangues de la gélatine puis ajouter les framboises et les bleuets au centre et badigeonner de gélatine. Laisser tiédir.

** Note du chef Donalda ; Légèrement sucré et acidulé avec l'ajout des morceaux d'ananas et des petits fruits, j'ai trouvé le dessert parfait après un copieux repas et cela sans manger seulement de la salade de fruits par bonne conscience:):) :)

P.S ** J'ai utilisé 24 tartelettes. Comme fruits; des morceaux d'ananas frais, bleuets, framboises et mûres. J'ai garni de feuilles de basilic frais:)


Source : Adaptation : Ricardo et Passion Recettes  ~nancy



6 commentaires:

  1. J'adore tes belles tartelettes...ça s'apporte très bien en cadeau en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Okay Nancy, tu m'as fait venir les larmes aux yeux!!! Ce que tu as dit me touche beaucoup, merci :) C'est vraiment très gentil! Je suis vraiment contente que tu aies aimé. Aww je te dis, je repars de ta chaumière le coeur rempli d'amour :)

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes desserts favoris! Tu me rappelles que j'avais bien aimé la salade de fruits qui tient le coup!

    RépondreSupprimer
  4. Bien belles petites tartelettes. Ici à notre épicerie ils font des buffets et lorsqu'ils en mettent dans le comptoir je m'en achète tout le temps. C'est tellement bon. Tout fait maison ça doit être encore mieux. On peut choisir nos fruits. J'essayerai peut-être après les fêtes mais là pas vraiment le temps.

    Bon mercredi
    Gr-maman Beauceronne XX

    RépondreSupprimer
  5. WOW! ces tartelettes sont tentantes... J'aime tellement la crème pâtissière!

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)