dimanche 8 décembre 2013

Menoume,menoume!!

N'ayez crainte Donalda cuisine toujours. Simplement que ses plats passent du four au congèle sans s'arrêter devant l'appareil photos. Réserves pour le temps des fêtes:)



Hier nous étions invités à souper et j'étais en charge des desserts. Pourquoi  ? Je l'ignore.. Moi qui n'est absolument pas gourmande pourtant pfft!! J'ai quand même préparé la traditionnelle tarte au fromage (demande de l'homme), des tartelettes jardinière aux fruits ( à suivre;) et ces DÉLICIEUSES brioches. Elles sont tellement moelleuses !! Très sucrées mais faut quand même s'y attendre avec le titre de la recette qui dit tout lol!!  À refaire et rerefaire.

Ceci étant dit ; Bo dimanche la belle Gang! Donalda s'en va magasiner ouach !

Brioches au sucre à la crème

Ce qu'il vous faut pour les brioches..

4 1/2 t (1,125 L) de farine (environ) 
1 sachet (8 g) de levure sèche active 
1 t (250 ml) de lait 
1/3 t (80 ml) de beurre coupé en cubes 
1/3 t (80 ml) de sucre 
1/2 c. à thé (2 ml) de sel 
3 oeufs légèrement battus 

Et pour la garniture à la cassonade épicée..

1 t (250 ml) de cassonade tassée 
1/4 t (60 ml) de beurre ramolli 
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue 
1/4 c. à thé (1 ml) de noix de muscade râpée 
1/4 c. à thé (1 ml) de cardamome moulue 
1/8 c. à thé (0,5 ml) de piment de la Jamaïque 

Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, mélanger 2 1/4 t (560 ml) de la farine et la levure. Réserver. Dans une casserole, chauffer à feu moyen le lait, le beurre, le sucre et le sel jusqu'à ce que le beurre commence à fondre (ne pas faire bouillir). Ajouter le mélange de lait chaud et les oeufs au mélange de farine réservé. À l'aide d'un batteur électrique, battre la préparation à faible vitesse pendant 30 secondes (racler le bol sans arrêt), puis poursuivre à vitesse élevée pendant 3 minutes. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer suffisamment du reste de la farine pour obtenir une pâte lisse et molle (elle sera légèrement collante). 

Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (ajouter suffisamment du reste de la farine pour l'empêcher de coller). Façonner la pâte en boule, la mettre dans un bol huilé et la retourner pour bien l'enrober. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser lever la pâte dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. 

Dégonfler la pâte avec le poing. Sur une surface légèrement farinée, diviser la pâte en deux portions. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant 10 minutes. Abaisser chaque portion de pâte en un rectangle de 12 po x 8 po (30 cm x 20 cm). Préparation de la garniture 

Dans un bol, mélanger la cassonade, le beurre, la cannelle, la muscade, la cardamome et le piment de la Jamaïque. Parsemer les rectangles de pâte de la garniture. En commençant par l'un des côtés courts, rouler chaque rectangle en un cylindre. Couper chaque cylindre en 8 tranches et les disposer dans deux moules à gâteaux ronds de 9 po (23 cm) de diamètre ou un moule rectangulaire de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurrés. Couvrir d'un linge propre sans serrer et laisser lever dans un endroit chaud de 30 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce que les brioches aient presque doublé de volume. 

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir légèrement. (Vous pouvez préparer les brioches jusqu'à cette étape, les laisser refroidir complètement et couvrir les moules de papier d'aluminium. Elles se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur, glissées dans des grands sacs à congélation. Laisser décongeler, puis réchauffer au four à 350°F/180°C pendant 10 minutes avant de les glacer.) 

À l'aide d'une cuillère, verser la glace sur les brioches encore chaudes. Donne 16 brioches. 

L'astuce coup de pouce..

On n'a jamais réalisé de brioches ou de pains qui nécessitaient un temps de levée? Ce n'est pas si difficile à réussir: il suffit de prendre le temps de les laisser lever dans un endroit assez chaud. Et le meilleur endroit, c'est le four éteint, avec l'ampoule allumée et un bol rempli d'eau chaude. Bien à l'abri des courants d'air et juste ce qu'il faut d'humidité! 

Source : Coup de Pouce janvier 2014  ~nancy


10 commentaires:

  1. Ohhhhhhhhh! Attends, je me remets de mes émotions... MY god! Elles ont l'air fort fort bonnes ces brioches!

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais nous mettre en appétit toi surtout en ce beau dimanche!!

    Elles ont l'air succulentes mises à part de l'épice fatitique! Lol!!

    Bon dimanche ma belle Donalda;)

    RépondreSupprimer
  3. Ouf!! Je me suis acheté le magasine car elles m'avaient drôlement tombées dans l'oeil mais là là... c'est le summum de la gourmandise ma Chère Nancy hihi!! Bon dimanche ma belle ;)xxx

    RépondreSupprimer
  4. Succulentes brioches! Vraiment très dommage que ne puisse passer ma main à travers l'écran pour en goûter une ou deux!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Oh que wow! Si tu veux, je te refile mon adresse, j'aimerais bien en recevoir par M. le postier! :) Elles sont super super gourmandes!!

    RépondreSupprimer
  6. Ben non! Avec un lot d'épices en plus dans la garniture??? Ça ne m'en prend pas plus pour faire volontiers cette belle recette :)

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont tellement belles...je salive.

    Je vais devoir patienter car il me manque des épices et ici niet ya pas ça...une petite virée à RDL s'impose rapidement.

    Tu nous donnes la recette de ta glace stp ?

    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  8. Ces fameuses brioches du Coup de Pouce je vais les fais certain !!!

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)