Ragoût de boulettes ( porc )

Le ragoût de boulettes est un plat fermement ancré dans la cuisine traditionnelle québécoise. Voici le dernier que j'ai préparé avant de partir en voyage 🌴🥥
J'ai ajouté un surplus de poulet déjà cuit à la fin de la cuisson. Pas de gaspillage viande à chien 😉




Ragoût de boulettes ( porc )

Ce qu'il vous faut..

1½ lb de porc haché
1 oignon, haché finement
1/4 de tasse de chapelure
1 œuf
1/4 de c. à thé de muscade moulue
1/4 de c. à thé de clou de girofle moulu
1/4 de c. à thé de cannelle moulue
1 c. à table de persil plat, haché
2 c. à table de beurre
3 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de farine grillée maison ou du commerce
1/4 de tasse d'eau
Sel et poivre du moulin, au goût

Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, mélanger ensemble le porc, l'oignon, la chapelure, l’œuf, la muscade, le clou de girofle, la cannelle et le persil. Saler et poivrer.

Avec les mains, façonner des boulettes en utilisant environ 1 c. à table de mélange pour chacune.

Dans une grande casserole, à feu moyen-vif, faire fondre le beurre et y faire dorer les boulettes pendant 5 minutes en les retournant fréquemment. 

Ajouter le bouillon, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

Dans un petit bol, délayer la farine dans 1/4 de tasse d’eau. Ajouter au ragoût et poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. 

* Note : Pour faire de la farine grillée maison, il suffit de faire griller de la farine tout usage non blanchie dans une poêle en fonte ou antiadhésive, à feu moyen, en remuant à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle prenne une teinte couleur caramel. Passer au tamis.

** Note du chef Donalda : N'ayant plus de chapelure, j'ai remplacé par des biscuits soda. J'ai ajouté 2 gousses d'ail à ma viande. J'ai fait griller ma farine. J'ai ajouté une feuille de Laurier et 3 clous de girofle à mon bouillon.

Source : Le porc du Québec 


Commentaires

Articles les plus consultés