Sauce à poutine de la Homard mobile


Ouf!! Sincèrement la belle Gang, j'ai vraiment de la difficulté à vous décrire combien j'ai capoté ma vie en dégustant ma poutine. Chaque bouchée était du pur bonheur dans ma bouche. J'ai de la difficulté à vous partager la recette sans baver sur mon clavier et j'exagère même pas.





Pour cette fameuse poutine au homard, il faut réellement prendre le temps de faire cette sauce. C'est certain qu'il faut y penser d'avance, surtout garder les coquilles de homard, ça aide !

J'ai même osé faire mes frites de patates douces, ce qui a donné un petit miam sucré. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour récidiver 😎


Sauce à poutine de la Homard mobile

Ce qu'il vous faut pour la base de homard..

Coquilles de deux gros homards
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de ketchup
Sel & poivre
16 tasses d'eau

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen et faire sauter l'oignon, la carotte, le céleri et l'ail en brassant constamment.

Ajouter les coquilles de homards, le ketchup, le sel et le poivre et faire cuire 10 minutes.

Ajouter l'eau et laisser mijoter pendant 2 heures. Filtrer la préparation à la passoire.

Faire chauffer le liquide à feu doux jusqu'à ce que le bouillon soit réduit de moitié.

Retirer et laisser refroidir.




Ce qu'il vous faut pour la sauce à poutine..

1/3 de tasse de beurre
1/4 de tasse de farine
1½ tasse de lait
1½ tasse de base de homard
Sel et poivre

Ce qu'il faut faire..

Combiner le lait et la base de homard et réchauffer sur le feu.

Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et fouetter.

Verser le liquide dans la casserole et bien mélanger le tout.

Saler et poivrer au goût.





** Note du chef Donada : Pour ma base de homard j'ai utilisé plusieurs carcasses de petits homards que j'avais au congèle. J'ai mis 4 c. à soupe de ketchup.

** Message édité le 26 mai 2020 : Maintenant j'ajoute de l’assaisonnement pour poisson et fruits de mer, un peu de ketchup directement dans la sauce avec quelques gouttes de sauce Worcestershire. 


Source : Lynn Albert, propriétaire du camion-cantine La Homard mobile à Caraquet ( Dommage que la cantine ne soit plus ouverte :(



Commentaires

Articles les plus consultés