mardi 8 janvier 2008

~daube~



..ma daube sans daubière..
..lorsque j'ai vu passé cette recette chez M.Oliveoil (..un personnage très coloré.. avec tout plein de "culturances"..!!..oh que oui..!!..) je n'ai pu résister..la curiosité l'a emporté..

..le simple nom "Daubière" et il ne m'en fallait pas plus pour m'intriguer..alors pour ceux qui, comme moi se pose la question;une "Daubière" est un récipient en terre cuite pour cuisson au four..elle comporte toujours un couvercle pour pouvoir cuisiner à l'étouffé..elle comporte un petit orifice pour l'évacuation de la vapeur..

..alors moi,ne possédant pas ce fameux plat, j'ai cuisiné la fameuse recette dans un creuset..
..et bien..!!..je vous assure qu'il ne faut attendre de recevoir une "Daubière" en cadeau pour cuisiner ces petits cubes de boeuf..!!..

cubes de boeuf (moi,des cubes de boeuf bourguignon)
vin rouge
huile d'olive
1 boîte de consommé de boeuf (10 oz)
2 branches de thym
poivre du moulin
quelques baies de genièvre
1 feuille de laurier
l'écorce d'une orange
quelques tronçons de carottes
câpres
olives noires
petits oignons cipollin
(moi,j'ai ajouté des champignons)

~faire mariner quelques heures les cubes de boeuf (moi,une nuit).

~égoutter les cubes de boeuf et réserver la marinade.

~saisir les cubes de boeuf dans un peu d'huile d'olive.

~mouiller avec le consommé de boeuf et ajouter la marinade.

~transférer dans votre "Daubière",et si nécésaire ajouter un peu de vin rouge pour que le liquide soit à la hauteur de la viande.

~assaisonner avec le thym,les baies de genièvre,le poivre,la feuille de laurier et toute l'écorce d'une orange coupée en fines lanières.

~faire mijoter doucement à couvert.Moi j'ai cuit environ 4 heures à 325°f.

~lorsque la viande est tendre et presque cuite,ajouter les carottes,les champignons,les câpres,les olives et les oignons..

Source : M.Oliveoil ~nancy

2 commentaires:

  1. Très belle présentation et ça l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  2. ..merci esther!!

    ~ce fût un excellent repas!! très tendre..miam..

    ~nancy

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)